Comme Volkswagen avec MOIA, et sur le modèle aussi de Free2Move de PSA, Toyota lance donc Kinto. Cette marque va regrouper les services de mobilité dont le leasing, l'autopartage, le covoiturage et à terme le transport à la demande avec les navettes autonomes. Le nom est dérivé du mot japonais Kintoun, qu'on pourrait traduire par Flying Nimbus (un des personnages de Dragon Ball). Autrement dit, on s'adresse au nuage (le cloud) pour obtenir un mode de transport.
Toyota va donc décliner son offre Kinto avec les services One (location, entretien et assurance dans une seule mensualité), Share (autopartage avec des véhicules hybrides, ce service étant déjà existant à Copenhague, Dublin, Madrid et Venise), Join (covoiturage) et Flex (leasing flexible et Premium). La marque japonaise pourrait y intégrer ensuite des services de VTC et une plateforme multimodale.
Le bouquet de services sera déployé par pays.
Cette organisation fait suite à la création de deux entités spécifiques en Europe en 2018 : Toyota Fleet Mobility (leasing et gestion de flottes) et Toyota Connected Europe (big data et services connectés).
Kinto a donc pour vocation de servir des clients très divers, du particulier aux villes, en se basant sur la connectivité et le big data.