mardi 30 juin 2009

Audi et le clean diesel













On continue à ne rien faire ou on se décide à agir ?

C'est avec ce titre un rien provocateur qu'Audi lance une campagne sur le diesel propre, à l'occasion de la commercialisation en France de l’Audi Q7 Clean Diesel : un véhicule répondant aux normes les plus stricts en matière de contrainte écologique.

Cette campagne presse a pour objectif d‘ouvrir le débat public à d’autres problématiques que celles des émissions de CO2. De nombreux pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis, et en particulier l’Etat de Californie, ont décidé de mettre en place une politique d’incitation à rouler avec des véhicules propres.

Bénéficiant du soutien de VW, et en concertation avec Mercedes et BMW qui en font de même aux USA, Audi propose ainsi la technologie diesel la plus propre au monde avec des émissions réduites en Nox et une consommation moyenne de 8.9l/100 km. Cette technologie répond aujourd’hui à des normes internationales très strictes : LEV II Bin 5 US standard aux Etats-Unis et Euro 6 qui sera applicable en Europe en 2014.

lundi 29 juin 2009

Elec Truck City : le premier réseau de véhicules utilitaires électriques



Aujourd'hui, tout le monde veut rouler à l'électricité (ou aimerait), à commencer par les collectivités qui sont incitées à opter pour des véhicules propres par la Commission Européenne.
Mais, si l'on parle beaucoup des voitures électriques (avec beaucoup d'annonces et une campagne d'essais qui commence chez Renault avec la Kangoo Bebop ZE), il ne faut pas oublier l'utilitaire. La livraison de marchandises représente en effet 9 à 15 % des déplacements en ville et 50 % du gazole brûlé en milieu urbain. Ce secteur représente par ailleurs 30 % du bilan énergétique des transports urbains, 5 % des émissions de CO2 et 37 % des émissions de Nox (45 % pour le dioxyde de soufre, 65 % même pour les particules). Bref, c'est la majorité silencieuse qui nous enquiquine.

samedi 27 juin 2009

La mobilité durable : un pôle de R&D majeur à Versailles-Satory



Le 26 juin, j'ai assisté à l'inauguration d'un nouveau bâtiment de l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité) sur le site de Versailles-Satory, là même où travaille depuis 10 ans le LIVIC (Laboratoire sur les Interactions entre le Véhicule, l'Infrastructure et le Conducteur). Ce n'est pas seulement un bâtiment de plus. L'objectif est de bâtir un pôle de recherche majeur sur la mobilité durable et les véhicules décarbonés, le tout dans l'orbite du pôle de compétitivité Mov'eo, qui est le plus gros pôle sur l'automobile.

jeudi 25 juin 2009

Ford My Key : un contrôle parental pour la voiture











Ford a mis en place aux Etats-Unis un système de contrôle parental assez sophistiqué. Il s'appelle My Key et, comme son nom l'indique, il repose sur la clé de contact pour limiter certaines fonctions du véhicule. Grâce à l'électronique, qui communique avec plusieurs capteurs du véhicule, il est possible de limiter la vitesse du véhicule et de programmer par ailleurs des alertes de survitesse comme on le voit ci -dessous.











Le système My Key permet par ailleurs de limiter le volume de l'autoradio (impossible d'écouter du rap à fond), de déclencher une alarme en cas d'oubli du port de la ceinture, et de prévenir plus tôt le jeune qui conduit (forcément insouciant) d'aller faire le plein quand on se rapproche de la réserve.

mercredi 24 juin 2009

A l'est, du nouveau pour la voiture électrique



La France, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ne sont pas les seuls pays d'Europe à se mobiliser en faveur de la voiture électrique. Ca bouge aussi à l'Est, avec une annonce qui vient d'être faite concernant la République Tchèque. Le producteur d'énergie CEZ va mettre en place dès la rentrée une opération pilote avec des véhicules électriques à Prague, en partenariat avec le constructeur Micro-Vett et l'association Sue Ryder Home. Dans un premier temps, des véhicules vont être testés au niveau de l'autonomie et de la charge. Ensuite, le programme "e-mobility" prévoit la mise en service d'une centaine de véhicules d'ici 2012, avec une infrastructure de recharge. 20 millions d'Euros vont être investis pour que Prague puisse rouler en voiture électrique, ainsi que d'autres villes du pays. L'EDF tchèque prévoit même d'investir près de 200 millions d'Euros dans les nouvelles technologies d'ici 2020 et plus d'un milliard à la même date sur la production d'énergies renouvelables.
Si vous me permettez l'expression, ça fait un gros "tchèque" pour financer l'avenir de la mobilité durable.

mardi 23 juin 2009

Audi et le programme Efficiency













Sous l'appellation "e" comme "efficiency" (efficacité en anglais), Audi propose des modèles particulièrement sobres. Il en est ainsi de l'A4 TDI 2.0 L qui, grâce à tout un arsenal technologique, ne rejette que 119 g de CO2 et se contente de 4,6 L/100 km, alors qu'elle développe pourtant 136 ch. J'ai d'ailleurs pu vérifier ce type de performance lors d'un "efficiency challenge" organisé par Audi cette semaine entre Paris et Honfleur. J'ai consommé 4,4 L/100 km à l'aller en roulant à l'économie et 4,8 L/10 km au retour... sans me priver.

samedi 20 juin 2009

La filière voiture électrique en France



Vendredi 19 juin, Jean-Louis Borloo et Ségolène Royal ont inauguré devant les caméras la première ligne de production en série de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et hybrides. Cela se passait à l'usine SAFT de Nersac, en Charente. Sur fond de Grenelle de l'Environnement et de programme sur les véhicules décarbonés, on serait tenté de croire que tout cela a lieu grâce au gouvernement. Mais, la réalité est un peu différente. En fait, l'usine existe déjà depuis un petit moment dans le cadre d'une alliance entre SAFT et Johnson Controls. Et elle fournit effectivement la Mercedes S400 hybride dont le lancement est prévu ce mois-ci. De ça, il n'en est pas question dans le dossier de presse du ministère de l'écologie. A la place, on lit que les ministres (il y avait aussi Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat à l'écologie) se félicitent du très bon positionnement mondial de la France par rapport au véhicule électrique.

mardi 16 juin 2009

Une éco concession chez Toyota



Au premier semestre 2010, la première éco concession de France sera mise en service à Aytré, près de La Rochelle. C'est un projet ambitieux, soutenu par Toyota qui a mis en place un programme "concession verte" dès 2008. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie, l'empreinte CO2, la consommation d'eau et l'ensemble des frais de fonctionnement du réseau de distribution.
En ce qui concerne cette "éco concession", dont la première pierre a été posée le 11 juin, elle est située sur un terrain de 2 hectares et se dressera sur 5000 m2. Le bâtiment sera réalisé en HQE (haute qualité environnementale). Ce sera un éco chantier, avec l'intégration des nuisances liées à la déconstruction d'un bâtiment existant.

dimanche 14 juin 2009

Le parking de demain



Qui l'eût cru ? Le parking peut devenir aussi un lieu de vie et d'innovation technologique. Voici une réalisation que l'on doit à la SAEMES (une société d'économie mixte de la ville de Paris, présidée par le conseiller vert de Paris, Yves Contassot), et qui est visible à Sèvres-Babylone. D'abord, le cadre se veut plus rassurant avec des éclairages, des lumières et des matériaux (dont des boiseries) plus design. Ensuite, une artiste (la photographe et cinéaste Madeleine Caillard) a réalisé des photomontages mettant en scène les usagers du parking pour rendre ces lieux plus conviviaux.

samedi 13 juin 2009

Lexus RX450h : une voiture hybride et exclusive






Comment faire pour rester en tête des constructeurs dans le domaine de la voiture hybride, alors que tout le monde y vient ? Toyota, qui reste le leader mondial absolu, s'est posé la question au moment de lancer la Lexus RX450 h. Sa réponse est assez subtile... Plutôt que de sponsoriser le film Home (quoique Toyota a réussi à recruter à une époque Yann Arthus-Bertrand parmi les ambassadeurs de la Prius), le japonais a décidé d'offrir aux clients de ce 4X4 "écologique" un service exclusif de conciergerie. Très prisé aux Etats-Unis, ce service consiste à répondre à vos moindres désirs avec un opérateur joignable à partir de la voiture (ou en dehors) par téléphone : dénicher un taxi un jour de grève des transports, trouver un serrurier en pleine nuit, obtenir des billets en VIP pour un concert archi-complet, obtenir l'autographe d'une star, se faire surclasser en avion... Pour proposer de telles prestations, Lexus a choisi de travailler avec John Paul : leader français de la conciergerie privée et engagé dans une démarche de développement durable. Du coup, les services comprennent également l'éco tourisme, le transfert depuis les aéroports en navette hybride, le recours à des coursiers n'utilisant que des véhicules électriques, etc... La conciergerie John Paul est offerte pendant un an aux clients de la Lexus RX450 h.
Intéressant, mais je me demande ce que ça coûte par la suite et au quotidien pour les automobilistes...

mercredi 10 juin 2009

Lamborghini fait la chasse au CO2




Signe des temps, c'est au tour de Lamborghini d'annoncer un programme ambitieux de réduction de ses émissions de CO2. La firme de Sant'Agata, qui appartient au groupe Volkswagen, va investir 35 millions d'Euros. Cette somme va permettre de contruire une usine avec des panneaux photovoltaiques pour économiser de l'énergie et réduire ainsi de 35 % les émissions de CO2 lors de la phase de production. Lamborghini prévoit également d'abaisser de 35 % les émissions de ses véhicules d'ici 2015. La marque va travailler à la fois sur l'allègement, le système stop & start, l'amélioration de la combustion, l'hybridation et les biocarburants. La nouvelle Gallardo avait déjà réduit de 18 % ses émissions par rapport à sa devancière. Tout cela va dans le bon sens et on peut rappeler que Bentley (autre marque de prestige, liée à VW) a surpris son monde au salon de Genève en introduisant un moteur flexfuel, alimenté aux biocarburants.
Les temps changent...

lundi 8 juin 2009

La reconnaissance vocale chez BMW

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BMW va introduire à l'automne prochain une reconnaissance vocale d'un nouveau type sur l'ensemble de ses modèles. Elle va permettre d'entrer directement une adresse à la voix, évitant ainsi une saisie fastidieuse sur le GPS. Il suffit de prononcer le nom de la ville et de la rue pour être pris en charger par le système de navigation.


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Mais ce n'est pas tout... La reconnaissance vocale peut aussi prendre en charge la musique. Plus la peine de manipuler votre iPod ou de chercher la plage d'un CD... En prononçant le nom de l'artiste et celui de la chanson, vous donnerez un ordre qui sera ensuite interprété par l'électronique de bord, laquelle ira chercher dans les albums et compils votre musique favorite. Un vrai juke box virtuel...

vendredi 5 juin 2009

Mitsubishi lance sa voiture électrique



C'est en ce jour symbolique que Mitsubishi a décidé d'annoncer le lancement de sa voiture électrique, la i-MIEV. Elle sera proposée dès le mois de juillet au Japon pour les professionnels (1400 exemplaires en location), puis en avril 2010 pour les particuliers. Evidemment, elle sera chère (près de 35 000 €, taxe à la consommation comprise). Mais, c'est un début et ce lancement en appellera certainement d'autres.

Journée de l'environnement



Est-il possible de parler d'automobile à l'occasion de cette journée si symbolique, et organisée sous les auspices de l'ONU ? Après tout, les banques et les assurances n'hésitent pas à parler de développement durable... Evidemment, une auto ça pollue et ça consomme du carburant. Mais, c'est aussi un produit qui réduit sensiblement au fil du temps son empreinte carbone (moteurs plus petits, coupure automatique du moteur au feu rouge, arrivée programmée des énergies alternatives). Et puis, il y a des innovations dont profitent tous les automobilistes.

mercredi 3 juin 2009

Parking (presque gratuit) pour l'auto-partage




Vous avez déjà entendu parler d'Okigo ? Créé par Avis et Vinci Park, ce service d'auto-partage est proposé sur Paris avec une flotte de citadines (Smart, Fiat 500, Peugeot 207, VW Polo) à faibles émissions de CO2. Ces autos sont toutes récentes et surtout disponibles 24h/24 dans des parcs de stationnement. La bonne nouvelle pour les clients d'Okigo, c'est que Vinci a décidé de leur faire une fleur. Leurs frais de stationnement seront limités à... 1 Euro par an. Oui, vous avez bien lu. Les parisiens qui pratiquent l'auto-partage avec Okigo n'auront rien à débourser pour aller faire leurs courses (dès lors qu'ils vont stationner chez Vinci bien entendu, et sans limitation de durée). Il faut toutefois préciser que l'offre ne concerne que les 2500 adhérents qui se manifesteront et que la période est limitée de juin 2009 à juin 2010. Mais tout de même !
Voici une initiative qui va donner un sérieux coup de pouce à cette nouvelle forme de mobilité. je suis pour ma part convaincu que le changement en ville viendra des collectivités ou de certains acteurs (métiers du stationnement, opérateurs de transport), et non pas des constructeurs.


lundi 1 juin 2009

Volvo et l'hybride rechargeable



A son tour, Volvo se lance dans l'hybride rechargeable. La marque suédoise, qui a présenté à plusieurs reprises dans des salons sa C30 "plug in", doit annoncer ce 1er juin un accord avec l'opérateur d'électricité suédois Vattenfall. L'objectif est de préparer le lancement de véhicules hybrides rechargeables à l'horizon 2012. Le partenariat date en fait d'il y a quelques mois. Volvo, mais aussi Saab et le fabricant de batteries ETC ont monté une joint venture avec Vattenfall, qui est l'équivalent de notre EDF. Ce genre de démarche est dans la tendance de ce que font Toyota (mais aussi PSA et Renault) avec EDF, ou encore General Motors avec Iberdrola en Espagne. Le couple véhicule-infrastructure de recharge est indispensable pour transformer l'essai de la voiture électrique ou hybride rechargeable.