jeudi 25 juin 2009
Ford My Key : un contrôle parental pour la voiture
Ford a mis en place aux Etats-Unis un système de contrôle parental assez sophistiqué. Il s'appelle My Key et, comme son nom l'indique, il repose sur la clé de contact pour limiter certaines fonctions du véhicule. Grâce à l'électronique, qui communique avec plusieurs capteurs du véhicule, il est possible de limiter la vitesse du véhicule et de programmer par ailleurs des alertes de survitesse comme on le voit ci -dessous.
Le système My Key permet par ailleurs de limiter le volume de l'autoradio (impossible d'écouter du rap à fond), de déclencher une alarme en cas d'oubli du port de la ceinture, et de prévenir plus tôt le jeune qui conduit (forcément insouciant) d'aller faire le plein quand on se rapproche de la réserve.
Enfin, le système rend impossible la déconnexion des systèmes d'aide à la conduite tels que l'anti patinage et le contrôle dynamique de stabilité. C'est moins fun, car le jeune ne peut plus déraper devant ses potes sur les parkings de supermarché. Mais, c'est peut être mieux pour la sécurité.
Disponible sur la Taurus, l'Escape et la Focus, My Key sera à terme étendu à l'ensemble de la gamme US. A quand un tel système en France ?
Libellés :
aide à la conduite,
alerte de survitesse,
contrôle parental,
électronique embarquée,
Ford,
My Key,
système audio