vendredi 5 juin 2009

Journée de l'environnement



Est-il possible de parler d'automobile à l'occasion de cette journée si symbolique, et organisée sous les auspices de l'ONU ? Après tout, les banques et les assurances n'hésitent pas à parler de développement durable... Evidemment, une auto ça pollue et ça consomme du carburant. Mais, c'est aussi un produit qui réduit sensiblement au fil du temps son empreinte carbone (moteurs plus petits, coupure automatique du moteur au feu rouge, arrivée programmée des énergies alternatives). Et puis, il y a des innovations dont profitent tous les automobilistes.

Je voudrais donc vous parler du pneu "vert". Ce pneumatique à moindre résistance au roulement (il nécessite moins d'énergie pour avancer et de ce fait aideà réduire la consommation) est apparu dès 1992 chez Michelin. A l'époque, cela n'intéressait personne. Mais, Bibendum est revenu à la charge en 2008 avec la nouvelle génération "Energy Saver". Résultat : un pneu qui réduit la conso de 0,2 L/100 km et les rejets de CO2 de 4 g par km. C'est peu et beaucoup à la fois. Depuis son lancement (déjà 23 millions d'unités), ce pneumatique a permis d'économiser plus de 66,7 millions de litres de carburant. Soit, l'équivalent de 1,3 million de pleins. Et dans les poids lourds, le Green X de Michelin a fait économiser également 1,1 million de litres de carburant (500 litres par an et par camion).



La bonne nouvelle, c'est que les autres fabricants de pneus donnent également dans le vert. C'est le cas de Pirelli avec son Cinturato P7, dont la campagne est assurée par Sébastien Loeb, 5 fois champion du monde des rallyes.



Ou encore Goodyear avec son EfficientGrip (moins 13 % de résistance au roulement et moins 1,9 % de consommation de carburant).

Ah, si tous les pneus "verts" du monde pouvaient se donner la main.