Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, les systèmes d'aide à la conduite vont être intégrés dès 2014 dans la notation d'EuroNCAP. Pour obtenir les 5 étoiles, les constructeurs vont devoir désormais proposer sur leurs modèles des dispositifs qui font du freinage automatique, de l'alerte de franchissement de ligne et du maintien de trajectoire. Des prestations que l'on peut résumer par AEB (Automated Emergency Braking), LDW (Lane Departure Warning) et LKA (Lane Keep Assist). Cette initiative vise à inciter l'industrie automobile à déployer aussi vite que possible des systèmes qui pourraient aider à réduire fortement le nombre d'accidents. En guise de répétition, l'association vient de passer au crible les systèmes de freinage automatique de plusieurs constructeurs.
jeudi 31 octobre 2013
EuroNCAP passe en revue les systèmes de freinage automatique
Libellés :
City Safety,
EuroNCAP,
Fiat,
Ford,
freinage automatique,
Honda,
Mercedes,
Mitsubishi,
Volkswagen,
Volvo
mercredi 30 octobre 2013
Peugeot 3008 OpEneR : une conduite connectée pour consommer moins
PSA poursuit le développement avec Bosch de la 3008 OpEneR, une version électrique de ce SUV testée dans le cadre d'un projet européen. A deux reprises déjà, j'ai parlé de ce prototype qui utilise deux moteurs électriques et un Stop & Start. Il y a du nouveau, car les deux partenaires ont élaboré des stratégies pour réduire la consommation d'énergie et améliorer ainsi l'autonomie.
Libellés :
3008 Opener,
adaptive cruise control,
Bosch,
caméra,
navigation intelligente,
PSA
mardi 29 octobre 2013
SunMoov' : l'autopartage de demain à Lyon
C'est un projet franco-japonais sans équivalent. La communauté urbaine de Lyon et le NEDO (l'équivalent japonais de l’Ademe) collaborent en vue de créer un éco-quartier modèle au sein de Lyon Confluence, un territoire en passe de devenir l’un des quartiers durables les plus exemplaires d’Europe. L'un des leviers est l'autopartage de véhicules électriques, à la fois pour les particuliers et les entreprises qui travaillent sur place. Sous le vocable SunMoov', l'idée est de proposer des voitures partagées et dont la recharge est assurée par de l'électricité d'origine renouvelable.
Libellés :
CNR,
énergies renouvelables,
Keymoov,
Lyon,
Mitsubishi i-MIEV,
Proxiway,
quartier Confluence,
Sunmoov,
VuLog
lundi 28 octobre 2013
Ce qui nous attend jusqu'en 2050 : un livre à dévorer aux éditions de l'Archipel
Une fois n'est pas coutume, je vais faire de la promo pour un livre auquel j'ai collaboré. Les éditions de l'Archipel viennent de publier "Les 50 innovations qui vont bouleverser notre vie d'ici 2050". Signé par Eric de Riedmatten, ex d'Europe 1 et ancien dircom de Siemens et de BMW France, cet ouvrage est la suite de "XXIème siècle, les innovations qui vont changer notre vie", qui date déjà de 2005. C'est rédigé de façon journalistique et vraiment passionnant à lire. J'ai, comme sur le précédent opus, contribué à plusieurs chapitres qui ont trait à la voiture du futur.
Libellés :
2050,
algues,
biocarburants,
conduite automatisée,
cyber attaques,
éditions de l'Archipel,
Eric de Riedmatten,
fauteuil roulant électrique,
hydrogène,
innovations,
ultramobilité,
virus,
voiture électrique
samedi 26 octobre 2013
Audi Space Frame : 20 ans déjà
Il y a exactement 20 ans, le constructeur allemand présentait l'Audi Space Frame : une carrosserie innovante en aluminium qui a donné naissance à la construction allégée. Le principe s'est depuis bonifié. Ainsi, la carrosserie de la nouvelle A8 ne pèse que 231 kg. Avec de l'acier, son poids serait supérieur de 40 % !
Libellés :
aluminium,
Audi,
Audi Space Frame,
construction allégée
vendredi 25 octobre 2013
Audi A8 : le plein d'aides à la conduite
Après une présentation du système Matrix LED, qui fixe de nouvelles références dans le domaine de l'éclairage, je vais revenir aujourd'hui sur les aides à la conduite de la nouvelle A8. La marque aux anneaux a en effet prévu une quinzaine de systèmes, en série ou en option selon les versions. Et on sent qu'on n'est plus très loin de la limousine qui pourrait rouler toute seule.
Libellés :
A8,
ACC,
Audi,
Audi Lane Assist,
Audi Side Assist,
Google Earth,
MMI,
Stop & Go
jeudi 24 octobre 2013
Matrix LED : Audi en met plein la vue
J'ai essayé la nouvelle Audi A8, présentée lors du salon de Francfort et qui va arriver à la mi-novembre dans les concessions. Le vaisseau-amiral de la marque aux anneaux intègre un fort contenu technologique, avec par exemple une quinzaine de systèmes d'aide à la conduite. La plus grande nouveauté, ce sont bien sûr les nouveaux projecteurs à faisceau matriciel Matrix LED, qui consacrent l'avance prise par Audi en matière d'éclairage.
Libellés :
Audi A8,
éclairage intelligent,
feux de route,
Hella,
infrarouge,
Matrix LED,
Night Vision,
piétons
mercredi 23 octobre 2013
Un hotspot Wi Fi innovant chez Lexus
A son tour, la griffe de luxe du groupe Toyota propose l'accès à Internet à bord, via un Hotspot Wi-Fi dans la nouvelle IS. Disponible en permanence et immédiatement activé au démarrage du véhicule, ce système peut gérer l’utilisation
simultanée de 5 appareils connectés. Certifié “Wi-Fi Alliance”, le Lexus Hotspot fonctionne via deux antennes 3G pour garantir une connexion optimale
même à vitesse élevée. Utilisant la technologie de la téléphonie mobile 3G et 2G et la mise à jour sans fil (Over-The-Air)
de logiciels, il est ouvert à tous les opérateurs de réseau mobile via la carte SIM du client.
Libellés :
antennes,
batterie,
hotspot Wi Fi,
IS,
Lexus,
Wi Fi Alliance
mardi 22 octobre 2013
Projet iZeus : quand le GPS aide les voitures électriques à aller plus loin
Opel et Mercedes participent en ce moment à Stuttgart à un projet de recherche qui a pour nom iZeus (intelligent Zero Emission Urban System). En liaison avec plusieurs partenaires*, ce projet vise à expérimenter les smart grids mais aussi ce qu'on appelle le "smart travel". Et pour voyager plus loin, le système de navigation est mis à contribution.
Libellés :
Ampera,
Opel,
projet iZeus,
recharge intelligente,
smart grid,
système de navigation
lundi 21 octobre 2013
Google va-t-il introduire la reconnaissance de gestes dans les véhicules ?
Le géant de l'Internet a mis la main sur Flutter, une start up de la Silicon Valley spécialisée dans la reconnaissance de gestes. Cette société, qui a mis au point un système de pilotage à distance de certaines applications*, grâce à une caméra, va permettre à Google de se positionner sur les interfaces de demain. On imagine que l'application va permettre, à terme, de contrôler le navigateur Chrome sans avoir à toucher le clavier de son ordinateur. Et sans doute de piloter un smartphone Android de la même manière.
Le fait est que, dans la foulée de cette acquisition, la firme de Mountain View a aussi dépose un brevet dans l'automobile. La techno de Flutter permettrait ainsi de piloter le son de l'autoradio et la température de la clim', sans avoir à presse un bouton et accéder à des menus compliqués. Les gestes du conducteur seraient analysés par une caméra placée dans l'habitacle. Affaire à suivre donc...
*iTunes, Spotifiy, Windows Media Player...
Le fait est que, dans la foulée de cette acquisition, la firme de Mountain View a aussi dépose un brevet dans l'automobile. La techno de Flutter permettrait ainsi de piloter le son de l'autoradio et la température de la clim', sans avoir à presse un bouton et accéder à des menus compliqués. Les gestes du conducteur seraient analysés par une caméra placée dans l'habitacle. Affaire à suivre donc...
*iTunes, Spotifiy, Windows Media Player...
Inscription à :
Articles (Atom)