mercredi 27 juillet 2016

Volkswagen Tiguan : le SUV le plus connecté

Je me suis rendu hier en Allemagne pour un Tech Day chez Volkswagen autour du nouveau Tiguan. Parmi les thématiques qui nous ont été présentées, la connectivité est clairement celle qui apporte un vrai plus. C'est très simple : le Tiguan intègre tout ce qui se fait de mieux, depuis l'intégration du smartphone au contrôle à distance par une tablette, sans oublier l'appel d'urgence.



Le SUV VW sera le premier de la gamme à proposer l'e-call. Un an avant l'obligation de ce système au niveau européen, le constructeur allemand a fait le choix de l'introduire (en option, de 260 à 385 € selon les versions). L'appel d'urgence est géré par une plateforme qui traite les communications dans la langue dans laquelle est configuré le système de navigation. Mais, ce n'est pas tout. Il s'accompagne de services Security & Service élaborés dans le cadre de la plateforme Car Net.


Ainsi, la voiture peut par exemple alerter le conducteur quand quelqu'un essaie de la voler. C'est un complément classique aux commandes permettant de verrouiller ou déverrouiller à distance les ouvrants.


Il est également possible de déterminer une vitesse et une zone  ne pas dépasser quand on prête son Tiguan. Les écarts sont notifiés sur le smartphone du propriétaire.


Parmi les nouvelles fonctions, il y a aussi Time Manager. En fonction de l'agenda, l'application détermine à quelle heure il faut partir pour se rendre à un rendez-vous selon l'état du trafic.


En ce qui concerne l'après-vente, le Tiguan informe les serveurs de Volkswagen à quel moment il faut faire la maintenance. C'est ensuite le réparateur préféré du client (qu'il a choisi au préalable, s'il est d'accord) pour planifier l'entretien.


Du côté des smartphones, VW propose la trilogie CarPlay, Android Auto et MirrorLink. Un classique pour le groupe. Pour la démo, une armoire vitrée avec une douzaine de téléphones avait été installée.


En situation, on a pu tester quelques services développés par VW sous MirrorLink. Il est par exemple possible d'évaluer l'éco conduite, de synchroniser l'accélération et le freinage en musique, ou encore de partager dans un juke-box commun les musiques des smartphones connectés à la voiture.


Smartphones, encore : on peut les recharger par induction pour peu que le téléphone en question soit compatible avec la norme Qi.


Il faut encore savoir que Volkswagen propose le système Media Control, qui permet par l'intermédiaire d'une tablette d'accéder aux menus du véhicule par une liaison Wi-Fi et de piloter depuis les places arrière la navigation, la radio ou le multimédia de façon générale.


En ce qui concerne la navigation, on peut bénéficier de la fonction Street View et de Google Earth. Du déjà vu ? Oui, en particulier chez Audi. Mais, en plus, on peut avoir les places de parking disponibles et le prix des carburants avec Inrix.


Au tableau de bord, on peut avoir le guidage en plein écran, comme chez Audio ou sur la Passat, grâce  une dalle LCD.


Et par dessus le marché, la navigation se double de l'affichage tête haute, avec une lamelle façon PSA, BMW ou Mazda.

Tout cela me fait dire que le Tiguan est aujourd'hui LE SUV connecté par excellence.

Voir le diaporama.