samedi 2 juillet 2016

Tesla : un premier couac (ou pas) pour la voiture autonome ?

Le Teslagate sera-t-il le feuilleton de l'été ? La presse a abondamment commenté hier l'accident qui a été fatal au conducteur d'une Tesla qui avait enclenché le mode Auto Pilot. Ce drame, qui s'est produit le 7 mai dernier en Floride, et qui n'a été rendu public que tout récemment, pose évidemment des questions. Mais, il éclaire aussi sur l'inconscience de certains conducteurs qui font parfois n'importe quoi derrière leur volant.


Il faut bien expliquer que la collision s'est produite sur une voie à double sens, et au moment où un camion arrivait en sens inverse et en utilisant la voie centrale pour tourner à gauche. Au lieu de freiner, la Tesla est passée sous la remorque qui était alors à la perpendiculaire. L'explication est que les capteurs n'ont pas détecté le camion, qui était de couleur blanche, d'autant que le ciel était très clair ce jour là. La caméra n'a donc pas pu établir le contraste suffisant pour détecter le danger.

Une enquête est en cours du côté de la NHTSA, la sécurité routière américaine. De son côté, le PDG de Tesla a réagi pour déplorer cet accident. La compagnie a déployé l'Auto Pilot sur 60 000 Model S à ce jour.

Suite à cette info, j'ai entendu tous les poncifs du genre. En gros, la tonalité était : les voitures autonomes ne sont pas fiables, pas plus chez Tesla que chez Google (tiens, personne n'a parlé d'Apple ?). Même l'excellent Jérôme Colombain de France Info n'a pas pu s'empêcher d'évoquer l'inévitable tarte à la crème de la voiture qui un jour devra choisir entre tuer son conducteur ou des enfants qui traversent.

Il faut juste préciser que la Tesla S n'est pas une voiture autonome. C'est un modèle équipé de capteurs et d'un système logiciel qui permet d'assister la conduite, principalement sur l'autoroute. Tout comme la Mercedes Classe E, ou la Volvo S/V90, c'est un véhicule semi-autonome qui gère les distances et peut effectuer un dépassement.

On est encore loin de la promesse de la Google Car. Les aides à la conduite doivent être supervisées par le conducteur. Une évidence qu'il faut rappeler à ce stade. Le conducteur de la Tesla en cause dans cet accident avait un lecteur DVD portable et était apparemment en train de regarder Harry Potter au moment de l'accident.

Malgré leur talent, les ingénieurs de Tesla et de Bosch ne sont pas des magiciens. Ils ne peuvent prévoir tous les cas de figure et c'est en marchant qu'on apprend. Donc oui, il y aura sans doute des accidents qui n'ont pas été prévus. Et ce n'est pas encore le moment de regarder des films tout en roulant (ce que font pourtant les chauffeurs routiers).