mardi 26 juillet 2016

nanoFlowcell se structure en vue d'une entrée en bourse

Idée de génie ou arnaque ? Il est toujours aussi difficile de se faire une opinion sur cette firme, originaire du Liechtenstein, dont les batteries de type Redox reposent sur un inédit système de réaction chimique entre deux liquides ioniques pour une autonomie record allant jusqu'à 1000 km. Le fait est qu'en février dernier, la Quantino a passé avec succès des tests d'endurance et a été homologuée pour les routes européennes. Les dirigeants préparent à présent une entrée en bourse pour financer leur innovation.



Après la création de deux filiales en Suisse et en Allemagne en 2015, nanoFlowcell regroupe l'ensemble de sa propriété industrielle au sein de nanoFlowcell IP* AG, désormais domiciliée chez les Helvètes. La société a par ailleurs créé une holding (nanoFlowcell holdings LTD) basée à Londres, en préparation d'une possible entrée en bourse en 2017. L’entrée en bourse de l'entreprise est envisagée comme une assurance de conserver une certaine liberté en termes de recherche, de développement et de commercialisation de la technologie.


La techno en question est basée sur l'utilisation de cellules à flux recourant à des solutions de liquides ioniques nommées bi-ION. Pour recharger le véhicule, la distribution de cette solution - soumise à aucune réglementation environnementale coûteuse - peut se faire en passant par les infrastructures de distribution de carburant déjà disponibles.


Le plus incroyable est que nanoFlowCell fait aussi son entrée dans un jeu vidéo. Asphalt 8 intègre en effet les prototypes électriques Quant FE et Quantino. Ce dernier bénéficie à cette occasion de performances virtuellement améliorées, avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,8 secondes (contre 4,8 pour le vrai modèle), et une vitesse de pointe portée à 261 km/h (contre 200 km/h normalement). La Quant FE profite également de ce passage sur écran pour revoir ses performances à la hausse. Elle retrouve avantageusement les chronos de la Quant e-Sportlimousine avec 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et une vitesse maxi de 380 km/h.

*Pour Intellectual Property