mardi 12 juillet 2016

Opel pousse l'éclairage intelligent

Dès 2003, le constructeur allemand a été le premier à proposer sur le marché des berlines familiales des phares directionnels adaptatifs (AFL) avec projecteurs bi-xénon. Le système a ensuite évolué avec l'halogène (Corsa en 2006), puis plus récemment avec les LED. Si l'Astra est le seul modèle à disposer du système IntelliLux à éclairage matriciel, le nouveau Zafira et le Mokka X vont bénéficier en option d’un système de l'AFL Full LED : un système d’éclairage intelligent qui adapte automatiquement le faisceau d’éclairage des feux à LED en fonction de la situation de conduite. Le système dispose de neuf modes différents au total.


Il peut ainsi gérer les feux de jour, les feux de route (avec passage automatique géré par caméra), orienter le faisceau dans les virages et intersections, mieux éclairer les accotements sur les routes secondaires, réduire la portée des phares en ville tout en éclairant sur les côtés, s’adapter aux pays avec conduite à gauche et illuminer la zone autour du véhicule lors des manœuvres de stationnement. A l’arrêt, les projecteurs d’intersection s’éteignent pour faire des économies d’énergie alors que les feux de croisement restent allumés.


Voyons le détail. Aux vitesses supérieures à 55 km/h, l’Eclairage Routes secondaires améliore l’illumination de la route et des accotements lorsque l’on circule en zone rurale. La portée dans l’axe de la conduite est plus longue, tandis que la distribution de la lumière sur la gauche est réduite afin d’éviter d’éblouir les voitures venant en sens inverse.

Dans les virages ou aux intersections, l’AFL LED active un mode qui allume une LED supplémentaire du côté gauche ou droit pour illuminer la portion de route vers laquelle le conducteur se dirige, en prenant en compte la direction adoptée, l’angle imprimé au volant ou la mise en route des clignotants. L’Eclairage Virage/Intersection s’allume automatiquement à des vitesses inférieures à 40 km/h lorsque les clignotants ont été mis en route et/ou que le volant dévie de la position droite et franchit un certain seuil. A noter qu'il s’éteint lorsque le clignotant revient en position normale et que le volant est en position droite. Il fonctionne jusqu’à une vitesse maximale de 70 km/h.

Aux vitesses inférieures à 55 km/h, l’AFL LED active automatiquement l’Eclairage zone urbaine. Par rapport à l’Eclairage routes secondaires, le faisceau se concentre sur une zone plus proche de la voiture et plus large sur les côtés grâce à la mise en fonction de l’éclairage intersection à intensité réduite. Le meilleur éclairement permet au conducteur de voir les côtés de la route et d’éviter un possible accident, par exemple avec des enfants ou des piétons.


L’Eclairage Manœuvres illumine la zone autour du véhicule lorsque l’on se gare ou que l’on fait une marche arrière, ou que l’on quitte une place de stationnement. Dans ce mode, l’éclairage intersection est allumé à une intensité réduite dès que le conducteur enclenche la marche arrière. L’Eclairage Manœuvres reste actif pendant 20 secondes après avoir désengagé la marche arrière, ou jusqu'à ce que la voiture atteigne une vitesse dépassant 7 km/h en marche avant.

Un Mode Tourisme (pour les pays où l’on conduit de l’autre côté de la route), des Feux de route, des Feux de jour et un Assistant de passage en feux de route (activation/désactivation automatique des feux de route en fonction de la présence d’autres véhicules) complètent le menu des fonctions AFL LED.


Economes en énergie, les projecteurs AFL LED d’Opel bénéficient en prime d’un Mode Arrêt qui s’active automatiquement lorsque le système Start/Stop du véhicule a coupé le moteur.