mardi 19 juillet 2016

PSA et le range extender Aquarius : l'idée du siècle ou un miroir aux alouettes ?

Malheureux avec la technologie Hybrid Air, qui était pourtant une bonne idée mais qu'il ne peut financer seul, le groupe va tester à partir de l'année prochaine un nouveau type de range extender. L'information a été révélée auprès de Reuters par le fournisseur de cet équipement, la start-up israélienne Aquarius. PSA a confirmé qu'il participait au projet avec plusieurs prototypes. A ce stade, le constructeur français en est à l'évaluation de la technologie. Ce prolongateur d'autonomie est moins coûteux et utilise un principe original, qui est celui du piston unique.



Au lieu d’utiliser un moteur qui joue le rôle d’un générateur, Aquarius utilise un principe différent. Le piston effectue des va-et-vient sans bielle ni vilebrequin et crée un courant par le biais d'un aimant se déplaçant à l'intérieur d'une bobine électromagnétique. Selon la start-up, le rendement énergétique est deux fois supérieur. Sur sa page Facebook, Aquarius indique un poids de 70 kg et une puissance de 35 kW. Mais, un article sur le site Israel 21C évoque un poids de 20 kg.

Toyota aurait d'ailleurs présenté en 2014 un projet de "générateur linéaire à moteur à piston libre", assez similaire dans l'approche.

Selon Aquarius, un véhicule équipé de son système coûterait environ 17.000 dollars (autour de 15.300 euros), contre 25.000 dollars pour un hybride classique et 40.000 dollars pour un électrique pur, une facture où la batterie pèse toujours pour moitié (en fait, c'est moins désormais). L'autonomie, avec la batterie et le générateur (alimenté par de l'essence, stockée dans un réservoir de 50 litres) serait de 1200 km.

Reuters révèle que Renault-Nissan a lui aussi regardé le concept Aquarius. Mais, le groupe a décidé de ne pas donner suite, estimant que l'ajout d'un moteur à essence, même de 600 centimètres cube seulement, nuirait au concept de "zéro émission" et pourrait poser problème si à l'avenir les centres-villes ne sont réservés qu'aux seuls véhicules 100 % électriques.

Que penser de tout cela ? Les articles mentionnant Aquarius sont parus dans des médias israéliens réputés sérieux (Jerusalem Post, Haaretz). Il est vrai que ce pays abrite des start up qui ont connu un certain succès (Waze, Moovit) et que Renault a d'ailleurs ouvert là-bas un Open Innovation Lab, dont l'un des axes de recherche est le véhicule électrique. Mais, il y a eu le précédent malheureux Better Place et il faut rester prudent.