jeudi 7 juillet 2016

La clé façon mobile chez Continental

La tendance est de passer de plus en plus par le smartphone pour communiquer avec le véhicule. Récemment, j'expliquais dans Auto Moto que Volvo avait décidé de supprimer la clé dès 2017 pour la remplacer au profit du téléphone mobile. C'est aussi avec cet outil qu'on pourra demain prêter son véhicule et délivrer des clés électroniques qui seront reconnues à distance et qui pourront déverrouiller les portes, puis autoriser le démarrage. Comme tout le monde est connecté (ou presque), ce moyen de communication paraît adapté pour remplacer la bonne vieille clé. Mais, on peut aussi aller dans le sens inverse et rendre la clé connectée.



C'est ce que propose Continental, qui a présenté la semaine dernière une clé baptisée Gateway. Evoquant la forme du smartphone, elle utilise les technologies Bluetooh Low Energy ou NFC. Ce qui lui permet d'échanger avec un smartphone ou une montre connectée et d’afficher des informations du véhicule.


Ce qui est amusant, c'est que Conti a imaginé d'autres formes et d'autres matières pour personnaliser la clé du futur. Voici par exemple la clé façon soucoupe volante (ou stade de foot, mode Allianz Arena) en verre.


Les designers ont également exploré le mode bois pour ceux qui ont la fibre plus écolo.Cela pourrait plaire à Volvo, du reste.


Et puis, il y a la clé connectée en V.

Pour la petite histoire, le même Continental avait été le premier à proposer un système mains-libres pour le véhicule. C'était en 1998. Autant que je me souvienne, il était utilisé par Mercedes avec un système de carte.