vendredi 29 juillet 2016

Renault se lance dans l'autopartage avec MOBILITY

Depuis juin dernier, la marque au losange opère un nouveau service d’autopartage. Il se déroule en partenariat avec la concession Renault Bellini du groupe Schumacher, à Puteaux dans le quartier de la Défense. Le dispositif est comparable à ce que proposent BMW avec DriveNow ou Daimler avec Car2Go. Au moyen d'une application, sur un smartphone*, on peut localiser et déverrouiller des véhicules pour une location à l'heure ou à la journée. La contrainte est cependant de ramener le véhicule à son point de départ.


Avec ce service, Renault propose au grand public comme aux entreprises, des véhicules en autopartage. Le client a le choix entre trois modèles (ZOE, Captur, Clio). La marque au losange veut ainsi développer un nouveau service de mobilité, aussi bien dans les zones urbaines qu'en milieu rural. Il sera opéré à travers son réseau de partenaires.Dans le cas d’une entreprise, le coût sera supporté par la société pour les usages professionnels et facturé au salarié pour ses usages privés.

Renault MOBILITY s’appuie sur les solutions technologiques proposées par RCI Mobility, filiale de RCI Bank and Services. Le dispositif fera l’objet d’un lancement officiel à l’occasion du Mondial de l’Automobile, qui se tiendra à Paris en octobre prochain.

Ce que je peux en dire, c'est que j'avais déjà vu au Technocentre une ZOE configurée pour l'autopartage. Les constructeurs prévoient ce type de service en amont et peuvent activer un usage partagé, en particulier via la tablette R-Link. On se souvient que Renault avait fait une incursion dans l'autopartage à Saint-Quentin-en-Yvelines avec des Twizy. Un service finalement délégué à Keymoov. La marque au losange collabore avec Bolloré dans l'autopartage électrique, mais cela n'empêche pas de proposer un service ponctuel en utilisant les outils numériques.

*iPhone ou Android. Si le smartphone n'est pas compatible, le loueur fournit un badge RFID.