mardi 5 juillet 2016

Valeo devient un accélérateur de start ups

La semaine dernière, le salon Viva Technology s'est tenu pour la première fois à Paris. Il a permis, sur une idée de Maurice Lévy, le PDG de Publicis, de mettre en rapport les start-ups avec les grands groupes. Et dans le secteur automobile, c'est Valeo qui a joué le rôle du parrain en accueillant 40 jeunes pousses sur son lab. Quelques une de ces start ups ont d'ailleurs pu intervenir lors de tables rondes ou de conférences, que ce soit sur le thème de la voiture connectée et autonome, de la cybersécurité, de l'aide au stationnement, ou encore de la réduction des émissions de CO2. Cette manifestation a permis à Valeo d'afficher la priorité qu'il consacre à l'innovation, et surtout sa volonté de diversifier ses sources d’inspiration pour pouvoir suivre au plus près les grandes tendances sociétales.

Rappelons d'abord que le groupe dispose de 17 centres de recherche, de 35 centres de développement partout dans le monde et d'équipes autonomes pour offrir rapidement des solutions de mobilité utiles au client final, partout dans le monde. Valeo a consacré 1,3 milliard d’euros en 2015 à la recherche.

Depuis déjà trois ans, l'équipementier français organise l'Innovation Challenge qui permet à des étudiants de plancher sur la voiture de 2030 et de proposer des idées. Une façon pour le groupe de repérer de futurs ingénieurs dans le monde entier.

Valeo est aussi un acteur actif. Il l'a prouvé avec prises de participation de 22 M€ dans un fonds de Cathay Capital, la coopération avec Safran, le montage d'une JV avec Siemens dans les composants électriques haute tension, ou encore par le rachat de Spheros, peiker, ou très récemment FTE automotive.

En 2016, l'équipementier a lancé son incubateur virtuel. C'est une structure dédiée à la recherche de start-up technologiques avec lesquelles il souhaite coopérer, en réseau avec les Venture Capital et en lien avec les différentes organisations type SATT à travers le monde.

Le salon VivaTechnology offrait donc la possibilité de faire l’expérience de l’innovation collaborative et de l’open innovation avec d'autres partenaires pour penser autrement la mobilité de demain. Parmi les start ups invitées, on peut notamment citer Drust, Eiver, Eliocity, Ellis Car, Intempora, Krono-Safen, Navya, Oocar, ou encore Reparizy. Cela ne veut pas dire pour autant que toutes ces jeunes pousses vont travailler avec Valeo. Mais, cela a contribué à leur donner de la visibilité.


Valeo en a profité pour montrer au grand public des innovations dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.
Mobius : La console de bord qui permet de passer d’un mode de conduite automatisée à un mode manuel en toute sécurité, de manière fluide, tout en proposant de nouveaux services au conducteur lors des phases en mode autonome.
Les Lunettes by Valeo : une technologie inédite permettant au conducteur de ne pas être ébloui par les lumières extérieures de nuit, tout en gardant une vision parfaite de sa trajectoire.
L’Electric Supercharger : un compresseur de suralimentation électrique qui permet de combiner réduction de consommation et performance moteur.
Le laser scanner SCALA : un élément indispensable de la conduite hautement automatisée puisqu’il scanne de jour comme de nuit les obstacles statiques et en mouvement qui sont autour de la voiture.

Ces inovations ont été présentées à François Holande, quand il est venu inaugurer le salon.