lundi 25 juillet 2016

L'Europe fait front commun pour tester la voiture autonome

L’Association des constructeurs européens d’automobiles et les autorités de Bruxelles viennent de valider un programme d’expérimentation à grande échelle de la conduite connectée et autonome. Celui-ci débutera dès 2017 et s’achèvera en 2021. Outre l'ACEA, le projet réunit l'Association européenne des fournisseurs automobiles (Clepa), l'Association des opérateurs des réseaux de télécommunications (Etno), l'European Competitive Telecommunications Association (Ecta) et l'Association GSM (GSMA).

Deux phases sont prévues dans le plan européen. D’abord, de 2017 à 2019, il s’agira de tester les canaux de communication existants (4 G). Puis, de 2019 à 2021, les industriels expérimenteront la complémentarité avec la 5G, afin de gérer les fonctionnalités des véhicules selon leurs besoins de connectivité. Le programme de test de l’Acea prendra place dans plusieurs pays, dont la liste n’a pas été communiquée par l’association.

Piloté par Günther H. Oettinger, le Commissaire européen pour l'Économie et la Société numérique, ce projet se concentrera sur trois domaines principaux :
- la conduite automatisée ;
- la sécurité routière et l'efficacité du trafic ;
- la numérisation des transports et de la logistique.