Lors de la présentation du Honda CR-V hybride, la marque japonaise a donné quelques infos sur sa vision du marché. Elle estime que la part des hybrides va passer à 7,5 % en 2020 et que celle des VE sera à 2,2 %. Elle espère évidemment en profiter avec des modèles adaptés à l'évolution des ventes.
Sur le segment du C-SUV, qu est donc celui du CR-V, la part du Diesel va se réduire. Elle va passer à 52 % en 2020, alors qu'elle était de 90 % en 2015, juste avant l'affaire Volkswagen. Cette évolution va présenter à l'essence (33 % de parts de marché en 2020, contre 8 % en 2015), mais également aux modèles électrifiés (hybrides et hybrides rechargeables) qui seront à 15 % dans deux ans.
Les ingénieurs japonais présents lors de cette présentation ont reconnu qu'il serait pertinent d'avoir une offre hybride rechargeable pour baisser le CO2. L'électrification va de toute façon s'amplifier, puisque la marque a prévu de vendre les deux tiers de ses modèles en versions électrifiées d'ici 2025.
Dès 2020, l'Europe devrait accueillir un premier modèle 100 % électrique avec l'Urban EV. Il est question aussi d'une Jazz électrique. Dans les hybrides, d'autres lancements sont prévus avec la Civic et du HR-V en 2021.
A partir de cette année-là, Honda arrêtera de proposer du Diesel. Un abandon qui n'est pas surprenant de la part d'une marque japonaise, mais qui vient allonger un peu la liste de ceux qui ont fait une croix sur cette motorisation.
Précisons que Honda sait déjà faire de l'hybride rechargeable. Il le propose avec la Clarity plug in aux Etats-Unis. C'est une version extrapolée de la berline qui a été à l'origine développée pour rouler à l'hydrogène !