lundi 10 décembre 2018

Waymo One : les débuts officiel des taxis autonomes

La filiale de Google a lancé le 5 décembre son premier service commercial de taxis sans chauffeur à Phoenix, dans l’Etat de l’Arizona. C'est dans cette ville que Waymo mène depuis des mois un projet-pilote, avec la contribution de 400 personnes. Baptisé Waymo One, ce service de véhicules autonomes à la demande utilise des monospaces hybrides Chrysler Pacifica, que l'on peut réserver 24h/24 à l'aide d'un smartphone. Mais, il y a tout de même quelqu'un à bord.

Pour cette première phase, les déplacements se limitent à la ville de Phoenix (1,6 million d'habitants). Waymo met en avant l'expérience accumulée par sa flotte de véhicules autonomes, avec des millions de km.


Voici comment se présente l'application qui permet de commander le véhicule. La filiale de Google précise que les Chrysler Pacifica peuvent accueillir jusqu'à trois adultes et un enfant pour ces trajets en mode autonome.

A tout instant, avec le smartphone, on peut entrer en contact avec un opérateur pour poser des questions.


Sur l'écran de bord, ainsi que sur l'application, les clients de Waymo One peuvent  suivre en temps réel l'itinéraire et savoir ce que la voiture fait et quel chemin elle prend.

A noter que Waymo a édité un guide qui explique sa stratégie en matière de sécurité par rapport à ce service. Il s'adresse aux services d'intervention, en cas d'accident.

Cette première est importante, alors que des tests ont déjà débuté pour des robots-taxis. Waymo a en tout cas une maturité qui contraste avec la démarche brouillonne d'Uber, qui lui n'a pas été autorisé à reprendre ses tests dans l'Arizona.