jeudi 20 décembre 2018

VW se renforce dans la voiture connectée

Décidément, le groupe allemand multiplie les investissements pour s'adapter aux défis de demain. Ainsi, il vient d'acquérir une participation majoritaire de 75,1 % dans WirelessCar, un spécialiste suédois de la télématique qui appartient à Volvo. L'objectif est de fournir une connectivité totale aux futures générations de véhicules et de développer des services à valeur ajoutée pour les clients, via le Volkswagen Automotive Cloud.


WirelessCar rejoint Microsoft et diconium en tant que partenaires. Fondée en 1999, c'est est une filiale de Volvo depuis 2007. A Göteborg, la société emploie quelque 370 experts en informatique. Elle possède sa propre plateforme technologique et développe également des services numériques, notamment des services de conciergerie et de facturation (péages, par exemple) ainsi que des services de sécurité et d’urgence (diagnostics à distance, services de dépannage). Environ 3,5 millions de véhicules de différents constructeurs automobiles (Daimler, Jaguar Land Rover, Nissan), sont connectés via cette plateforme dans le monde.

La technologie de WirelessCar permettra un échange de données sûr et stable entre le système d’exploitation du véhicule et la plate-forme basée sur le cloud.