Ce n'est pas la première fois qu'on parle sur ce blog d'airbags extérieurs. Volvo y a pensé pour protéger les piétons. Là, c'est l'équipementier allemand ZF qui propose d'en déployer sur les flancs de la carrosserie pour créer un coussin de sécurité avant une collision latérale. Le groupe pense que le nombre de blessures pourrait être ainsi réduit de 40 % avec ce dispositif. C'était l'une des technologies présentées lors du forum Airbag 2018 (hé oui...) à Mannheim, en Allemagne.
L'équipementier est engagé dans une dynamique qui tend vers l'objectif zéro accident. Il a donc profité de cet événement pour présenter ses autres projets.
Il faut savoir par exemple que les nouvelles exigences de tests de l'Euro NCAP, qui doivent être introduites d'ici à 2020, élargissent les exigences en matière de protection des occupants en cas de choc latéral du côté opposé au conducteur. Le fabricant planche donc sur un "far side" airbag. C'est un coussin de sécurité qui surgit du milieu et vient apporter une protection supplémentaire, en plus de l'airbag rideau qui se déclenche sur la portière. L'occupant est un peu pris en sandwich.
De plus, l'arrivée du véhicule autonome change un peu la donne. En conséquence, ZF doit repenser les systèmes de retenue pour qu'ils se montrent plus flexibles et accompagnent la position de conduite qui va forcément évoluer (les occupants pourront être inclinés ou se faire face). Des airbags "dual contour" ont été imaginés. Par ailleurs, l'équipementier a mis au point de nouveaux airbags pour genoux dont le poids a été réduit de 30 %. Leur production va démarrer en 20196 et ils se destinent pour les futurs véhicules électriques et autonomes.