Dans le domaine de la voiture connectée et autonome, les alliances ne se font pas seulement entre constructeurs et équipementiers. On vient d'apprendre que HERE Technologies, le spécialiste de la cartographie, et INRIX, le leader mondial de l'info-trafic, ont décidé de se réunir dans le cadre d'un partenariat. Leur volonté est de mixer leurs données et leurs plateformes respectives pour délivrer de nouveaux services de mobilité.
Cette alliance est celle de deux poids-lourds, l'un européen (mais d'origine américaine) et l'autre américain.
Chaque jour, HERE traite des millions d’informations en s’appuyant sur les données qu’elle collecte auprès de voitures particulières, de véhicules commerciaux, d'une communauté d’éditeurs de cartes, de son propre parc de véhicules (équipés d'un LiDAR), et d’images aériennes et satellite.
Quant à INRIX, il recueille chaque jour des milliards de points de données anonymes auprès de diverses sources diverses : véhicules connectés, villes, départements du transport, conditions météorologiques sur les routes, incidents relayés par les médias, réseaux sociaux, stationnement, appareils mobiles et autres appareils connectés à l'Internet des Objets.
A travers cette alliance de couverture mondiale, qui repose sur des plateformes ouvertes, les deux sociétés espèrent favoriser la mobilité du futur.