mardi 11 décembre 2018

Honda : l'autre alternative pour l'hybride

La semaine dernière, je suis allé essayer le nouveau CR-V hybride, dont le lancement est prévu en février 2019. Un SUV qui consomme autant qu'un Diesel, mais sans les particules qui vont avec. Ce modèle utilise la technologie i-MMD (Multi-Mode intelligente) qui combine deux moteurs électriques, un moteur essence 2 litres 145 ch à cycle Atkinson, une batterie au lithium-ion et une transmission fixe. La marque a développé un système qui permet de proposer le mode de conduite le mieux adapté et d'apporter de l'assistance électrique à pratiquement tous les régimes.


Jusqu'à présent, Honda n'a pas eu autant de succès que Toyota. Il n'a vendu que 2,5 millions de véhicules (dont un peu plus de 13 000 en France) depuis la sortie de l'Insight en 1999. La marque espère faire mieux avec ses nouveaux modèles.


Le fait est que la technologie i-MMD est intéressante. Elle permet de passer intelligemment et automatiquement entre trois modes de conduite possibles. Le premier est le EV Drive, avec la batterie lithium-ion qui fournit directement l’énergie au moteur électrique. Le second est le Hybrid Drive, avec le moteur thermique fournit la puissance à un moteur générateur d’électricité, qui la fournit à son tour au moteur à propulsion électrique. Le troisième est enfin l'Engine Drive, avec le moteur thermique directement connecté aux roues via un embrayage. Et comme je l'écrivais plus haut, ce n'est pas une boîte CVT qui fait le lien.


Dans la plupart des situations de conduite en ville, le CR-V Hybrid oscillera entre le mode hybride et le mode électrique. C'est ce que nous avons pu constater lors de cet essai. Il est à noter que l'on peut bloquer le CR-V en mode EV pour rouler en mode purement électrique. Cela est possible sur environ 2 km en fonction des conditions de conduite et de la charge de la batterie. Par contre, le mode Sport (censé apporter des reprises plus franches) n'est pas indispensable, en raison du bruit que ça génère au niveau du moteur. Comme vous le voyez, ces fonctions sont activées par des touches disposées sur la console centrale.


Sur route, à grande vitesse, c'est le mode thermique qui se montre le plus pertinent. Il arrive parfois que le moteur se coupe de façon brève, à vitesse stabilisée ou quand on lève le pied en descente. De façon assez classique, un graphique permet de visualiser les flux d’énergie au tableau de bord. Un Guide Eco est là pour suggérer des conseils de conduite. De plus, le conducteur peut contrôler son efficacité au fil du temps avec le cycle de score de conduite, qui lui permet de gagner des points représentés sous forme de feuilles, qui augmentent ou diminuent à mesure que les étapes d’économie de carburant sont atteintes.


A l'arrivée, ce SUV revendique 119 g/km de CO2 (en NEDC corrélé) pour la version 2 roues motrices et 125 g pour le 4x4. C'est très honnête, même si le client doit payer un léger malus de 75 euros. Sans être vraiment révolutionnaire, le système hybride de Honda est quand même efficace. Honda pense que 90 % des ventes du CR-V se feront en version hybride en France.


j'avoue avoir été agréablement surpris par la montée en gamme du CR-V. La présentation intérieure est plus cossue et le SUV privilégie le confort, y compris acoustique. Honda est également à la page en ce qui concerne la connectivité avec la paire CarPlay et Android Auto. J'ai par contre été déçu par le GPS embarqué, vraiment pas au niveau.


Et si les aides à la conduite sont dans la moyenne du marché, j'ai trouvé que la voiture était très (trop sensible) aux chevauchements de ligne blanche.