En Allemagne, le consortium de recherche FastCharge, composé de BMW, Porsche, Allego, Phoenix Contact et Siemens, a présenté un prototype de station de charge d'une puissance allant jusqu'à 450 kW. C'est donc plus que les 350 kW proposés par un autre consortium, Ionity (et également d'inspiration germanique). Avec un véhicule de recherche Porsche, équipé d’une batterie de près de 90 kWh, la borne a permis de récupérer 100 km d'autonomie en 3 mn.
Le proto est capable d'encaisser des charges jusqu'à 400 kW. Cela veut donc dire qu'à terme, la marque allemande - qui a opté pour une batterie de tension à 800 volts - pourrait faire encore mieux.
Le test a été fait également avec une BMW i3, dotée d’une batterie de 57 kWh. Cette dernière a pu recharger sa batterie de 10 à 80 % en 15 minutes (contre 30 minutes pour les superchargeurs de Tesla par exemple).
La capacité de charge des nouveaux FastChargers est 3 à 9 fois supérieure à celle actuellement possible avec les stations de charge rapide. L'astuce réside en un système de refroidissement innovant, qui a été mis en place pour le contrôle de la température dans les cellules de la batterie.
Lancé en juillet 2016, le projet de recherche Fast Charge a reçu un financement de 7,8 millions d'euros du ministère fédéral allemand des Transports et de l'Infrastructure numérique.