Volkswagen vient d'achever le test du R33 BlueDiesel dans sa station-service interne de Wolfsburg, au siège. Comme son nom l'indique, il contient 33 % de composants bio, qui proviennent de résidus et de déchets. Et en l'occurrence, il s'agit d'une huile de cuisson pour les... frites. Elle est filtrée, nettoyée et transformée en un mélange de paraffine ou biodiesel, qui est ensuite mélangé au gazole classique. Et ce, sans qu’il soit nécessaire de modifier le moteur. Le constructeur estime que ce carburant permet de réduire les émissions de CO2 d’au moins 20 %.
Les premiers à tester le nouveau carburant ont été les employés de Volkswagen. Pendant neuf mois, ils ont fait le plein des véhicules de l’entreprise avec du R33 BlueDiesel uniquement. le carburant est désormais utilisé en permanence dans les stations-service de la marque à Wolfsburg et une autre phase de test a débuté à l’usine de Salzgitter.
Le concept R33 a été développé par Volkswagen en collaboration avec l’Université de Coburg et d’autres partenaires du projet. Depuis le mois de janvier 2018, le carburant est fourni par Shell Global Solutions en coopération avec Tecosol et Neste qui produisent des carburants certifiés conformes aux normes européennes. Le R33 BlueDiesel respecte la norme diesel DIN EN 590 et satisfait à tous les critères d’utilisation d’un carburant standard, sans avoir à répondre à d’autres exigences.
Autre chaud partisan des carburants synthétiques, Bosch a également testé ce BlueDiesel.