mardi 1 décembre 2009

L'hydrogène se montre à Copenhague



Pas question de laisser le champ libre à la seule énergie électrique (à batterie). A quelques jours de la conférence sur le climat de Copenhague, COP15, les acteurs de l'hydrogène ont voulu prendre la parole. Hier, ils sont venus au Parlement Danois présenter les dernières avancées en matière de pile à combustible et d'infrastructure. Nom de l'opération : "bridge to hydrogen". Cet événement était organisé par l'Association Européenne pour l'Hydrogène (EHA), en coopération avec le fournisseur d'hydrogène danois H2Logic, HyRAMP (30 régions d'Europe impliquées dans l'hydrogène, dont les régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes en France), le FCHJU (un partenariat public-privé de recherche soutenu par la Commission) et New IG (un groupement d'industriels nouvellement créé et qui compte parmi ses membres de grands noms comme Air Liquide, BMW, BP, Daimler, Fiat, Opel, Shell, Total, Volvo, ou encore Volkswagen).




Une parade a été organisée sur le pont qui relie Copenhague à Malmö en Suède. On a pu voir ansi rouler des véhicules tels que la Think Hydrogen Car (en photo), la GM Hydrogen4, la Fiat Panda Aria H2/CNG (bicarburation gaz naturel et hydrogène), la Fiat Panda Hydrogen, la Fiat Panda Aria (bicarburation essence avec système MultiAir et méthane ou hydrogène gazeux), la Honda FCX Clarity, la Toyota FC-HV et la Mercedes Classe B F-Cell. A noter que Volvo, qui n'avait encore jamais communiqué à ce jour sur l'hydrogène, n'avait pas de voiture à présenter.



Les acteurs de l'hydrogène ne vont pas s'en tenir là. Avant la conférence sur le climat, et pendant, ils vont organiser des démos de voitures qui roulent avec des piles à combustible. L'objectif est de montrer que cette forme d'énergie peut aider l'Europe à réduire ses émissions de carbone, au même titre que les voitures électriques et les biocarburants de seconde génération. Rappelons que plusieurs constucteurs ont annoncé qu'ils étaient prêts à produire les premiers véhicules à partir de 2015, et que l'Allemagne (avec l'initiative H2Mobility et le programme de recherche NOW) figure parmi les pays les plus volontaristes sur la question.
L'hydrogène s'invite donc à la table des négociations.
Voir le site : http://bridge2h.com/