lundi 7 décembre 2009
Des voitures plus propres au sommet de Copenhague ?
C'est donc aujourd'hui que s'ouvre la conférence sur le climat de Copenhague. Les négociations vont se poursuivre jusqu'au 18 décembre dans le cadre du COP15. On ne sait pas sur quoi cela va déboucher, mais l'industrie automobile se positionne pour faire valoir sa bonne volonté.
Pour sa part, BMW a fait un pré-sommet sur le développement durable à Berlin le 3 décembre avec 200 invités, dont le Dr Rajendra Pachauri, Prix Nobel de la Paix 2007 et Président du groupe d'experts sur le changement climatique (GIEC). A cette occasion, la marque allemande a pris l'engagement solennel de réduire de 25 % les émissions de sa gamme d'ici 2020. Un pari qui repose entre autres sur la propulsion électrique.
Parmi les constructeurs qui jouent le rôle de "voiture officielle", on retrouve le même BMW avec la Série 7 Hydrogen et la nouvelle 520 d Efficients Dynamics (freinage récupératif, système stop/start) ; Mercedes avec de l'hybride (S400 Hybrid), de l'hydrogène (Classe B F-Cell), du gaz naturel (Sprinter NGT) et du diesel (E 350 Bluetec, E 250 CDI, S 420 CDI qui est la première voiture diesel bindée !) ; et enfin Honda, avec la Insight hybride (la FCX Clarity à hydrogène sera aussi testée par des officiels).
De façon plus classique, Volvo fournira 60 véhicules (V70 et S80, dont 40 modèles flexifuel (à l'éthanol) et 20 modèles DRIVe avec des moteurs diesel émettant moins de 129 g de CO2.
Les français sont plus en retrait. Peugeot veut aussi participer à l'événement, mais à travers des expositions. Il était présent à l'expo de la conférence sur le climat du 3 au 6 décembre et sera aussi sur le "Bright Green Event" les 12 et 13 décembre. Le discours "vert" s'appuie sur la 207 99 g de CO2, la Peugeot Ion et la 3008 Hybrid4. Pour sa part, Citroën expose à son siège de Copenhague la C-Zéro, le Berlingo First électrique ainsi que le concept car Révolte, la C3 et la DS3. La marque aux chevrons organise aussi une série de conférences du 8 au 10 décembre. Renault s'invite également en proposant à l'essai (et sur rendez-vous) aux accrédités de la conférence plusieurs modèles électriques, dont Fluence ZE, Kangoo Express ZE et Kangoo Be Bop ZE.
La palme de l'originalité revient toutefois à Goodyear. Le fabricant américain de pneus expose à l'aéroport de Copenhague un concept de pneumatique "bio". C'est en effet la première fois au monde que l'on utilise du biolsoprène : un produit issu de la biomasse (et donc renouvelable) comme alternative à la pétrochimie pour réaliser du caoutchouc synthétique. Ce pneumatique a été réalisé en collaboration avec une filiale du géant de l'industrie agro-alimentaire, Danisco. Genencor est une compagnie basée aux USA et spécialisée dans les biotech.
Voir la vidéo :
Le pneu sera visible à l'aéroport de Copenhague jusqu'au 21 décembre, ainsi que les 12 et 13 décembre sur le Bright Green Event, le 17 décembre à une conférence sur les biotechnologies et pendant toute cette période au siège de Danisco.
Le biolsoprène pourrait faire son apparition en 2013 dans les pneumatiques, mais aussi sur d'autres marchés utilisant le caoutchouc. Du pneu au tuyau d'échappement, la voiture devient plus propre. Mais, est-ce que cela va sensibiliser les délégués qui, pour la plupart, sont venus de Bruxelles en train ?
Libellés :
2013,
biolsoprène,
BMW,
COP15,
Copenhague,
Danisco,
flexfuel,
Goodyear,
Honda,
hydrogène,
Mercedes,
voiture électrique,
voiture hybride,
Volvo