jeudi 10 décembre 2009
Copenhague est-elle la ville la plus propre d'Europe ?
Oui, on reparle toujours et encore de Copenhague aujourd'hui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une enquête publiée par Siemens (European Green City Index) passe au crible 30 capitales européennes par rapport à la protection du climat. L'étude, réalisée par des chercheurs, porte sur les points suivants : énergie, bâtiments, transport, qualité de l'air, eau, déchets, utilisation des terres et gouvernance environnementale. Résultat : Copenhague arrive en tête, suivie par Stockholm, Oslo, Vienne et Amsterdam. La capitale danoise a la meilleure moyenne, même si c'est Oslo qui se distingue en matière d'émissions de CO2 (2,5 millions de tonnes par an et par habitant, alors que la moyenne européenne est de 8,5). Ca tombe bien pour une ville qui accueille la conférence sur le climat et qui a pour ambition de devenir la première ville "zéro carbone" en 2025.
Globalement, la Scandinavie est largement en tête. Dans la catégorie bons points, on peut souligner la présence de Vilnius pour la meilleure qualité de l'air, Kiev pour le plus fort taux de transports en commun pour les déplacements domicile-travail, ou encore Stockholm pour le transport le plus propre. Déception en revanche pour la France. Paris n'arrive qu'en dixième position dans le classement et ne brille dans aucune catégorie (la meilleure place est 6ème pour le CO2). Il va falloir autre chose que le Velib' et les couloirs de bus pour améliorer le climat. Peut être Autolib' et ses voitures électriques en libre-service, qui fera l'objet d'une annonce aujourd'hui.
En ce qui concerne Copenhague, voici un reportage de Globe TV. Il évoque notamment les projets de la ville en matière de voiture électrique.
Libellés :
2025,
CO2,
Copenhague,
European Green City Index,
Kiev,
Mines ParisTech,
Oslo,
Stockholm,
Vilnius