mercredi 16 décembre 2009
L'Angleterre accélère sur la voiture propre
En quelques semaines, la Grande-Bretagne a fait un certain nombre d'annonces dans le domaine de la voiture propre. La plus récente remonte au 10 décembre et concerne un prix doté de 19 millions de £ (21 millions d'Euros) pour développer des véhicules à très faibles émissions de carbone. L'annonce a été faite par Lord Mandelson, le ministre de l'Economie. La compétition est organisée par le Technology Strategy Board et le bureau gouvernemental OLEV (Office for Low Emission Vehicles). C'est la 4ème compétition du genre et elle doit débuter en février 2010. Un peu plus tôt, la Grande-Bretagne, par son Département à l'Energie et au Changement Climatique, avait lancé un concours similaire et avec une dotation de 7,2 millions de £ (8 millions d'Euros) pour l'hydrogène et la pile à combustible.
Les 9 et 10 septembre derniers, un séminaire avait réuni des experts du monde entier pour lancer l'initiative Low Carbon Vehicles. Voir la vidéo :
http://www.lcv2009.co.uk/video/video.asp
Avec des projets et un budget de 400 millions de £ (443 millions d'Euros), dont 230 millions pour des subventions de 2000 à 5000 £ pour les véhicules électriques et hybrides et 30 millions pour les bornes de recharge, l'OLEV n'est pas ridicule comparé à la France et son plan pour les véhicules décarbonés. De plus, l'Angleterre dispose d'une plateforme d'innovation pour ces mêmes véhicules à faibles émissions de carbone, avec un budget de 120 millions de £ (133 millions d'Euros) pour développer et tester les véhicules de demain.
Des tests sont prévus avec 340 véhicules à partir de 2010 à Londres, Oxford, Glasgow, dans le Nord-Est, le Sud-Est et les West Midlands (où le test vient de débuter avec 110 voitures dont 40 Smart, 25 Mitsubishi i-MIEV, 25 Tata Indica EV, 10 Microcab Hydrogen, 5 Land Rover Range_es et 5 taxis électriques LTI).
Parmi les projets concrets, on peut par exemple citer la T-27. Cette voiture électrique, conçue par Gordon Murray (ex-ingénieur de F1 qui a monté sa structure de design) et Zytek, sera ultra légère, plus petite qu'une Smart et pourtant plus spacieuse à l'intérieur. Le gouvernement britannique avance 4,5 millions de £ sur les 9 que va coûter le projet. Grâce à une approche originale de conception (méthode iStream), chaque partie du véhicule sera optimisée. Par exemple, le moteur, la transmission et l'électronique de puissance formeront un seul ensemble compact. Les émissions de CO2, sur l'ensemble du cycle de vie, seront inférieures de 63 % par rapport à une auto conventionnelle, et de 27 % par rapport à une voiture électrique "classique". Le projet, qui associe également Michelin, Continental et Enax, doit déboucher en 2011 sur l'élaboration de 4 prototypes.
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