mercredi 2 décembre 2009
Les innovations de la nouvelle Série 5
La nouvelle Série 5 de BMW, dont c'est la 6ème génération, est un véritable concentré de technologie. Le nombre d'équipements est tel que le mode d'emploi est d'ailleurs intégré à l'auto. Il est accessible par l'iDrive et permet d'éclairer le conducteur sur le fonctionnement de son véhicule à l'aide d'animations, de diaporamas et d'instructions vocales.
Parmi les innovations, on peut citer en premier la direction active intégrale. Elle marie la direction active "classique" sur les roues avant et les roues arrière directrices. On se retrouve dans une configuration du type 4Control chez Renault (Laguna GT, Coupé Laguna). A basse vitesse, le conducteur peut manoeuvrer sans tourner beaucoup le volant (les mains ne s'entrecroisent pas) et, à vitesse plus élevée, la voiture se montre plus maniable, en particulier dans les virages (les roues arrière tournent dans le sens opposé de celles de l'avant).
La nouveauté provient aussi d'une direction à assistance électromécanique. L'angle de braquage et l'assistance de la direction sont gérés par un moteur électrique. Ce dernier ne consomme d'ailleurs pas d'énergie en ligne droite. De plus, BMW utilise la technologie FlexRay (un réseau électronique de bord au débit 20 fois plus élevé que le bus CAN) pour gérer le comportement dynamique du véhicule, de telle sorte que la tenue de route reste optimale, même dans le cas d'un brutal changement d'adhérence, d'une accélération ou d'un freinage inopinés. Les capteurs communiquent en temps réel avec les systèmes qui gèrent la sécurité.
Du côté de la sécurité, la Série 5 se distingue entre autres par un régulateur de vitesse intelligent avec freinage intégré. Il aide à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède et ralentit si le besoin s'en fait sentir. Le système est couplé avec une alerte de collision. Celui-ci affiche une voiture rouge (synonyme de danger) sur le tableau de bord ou le pare-brise (si on a pris en option l'affichage tête haute) et active automatiquement le freinage en cas d'urgence. La vitesse est aussi surveillée par la reconnaissance automatique de panneaux de signalisation (par caméra) et on peut activer un limiteur.
Le véhicule dispose également d'un système d'alerte de déviation de la trajectoire par caméra. Il fonctionne même la nuit (grâce à la caméra à infrarouge du système Night Vision qui sert à reconnaître les obstacles la nuit, dont les piétons) et se double d'une détection de l'angle mort avec des caméras dans les rétros (comme chez Volvo).
Enfin, le stationnement est facilité. Le client a le choix entre la caméra de recul et la restitution d'une image en 3D et vue du ciel (comme chez les japonais) pour aligner parfaitement la voiture. Sinon, il peut opter pour l'assistant de parking qui va calculer la place pour se garer et effectuer le créneau à sa place (le conducteur n'a qu'à gérer l'acélérateur et le frein). C'est d'ailleurs étonnant que BMW n'ait pas sorti le système plus tôt, car ça fait déjà 10 ans qu'ils savent le faire.
En résumé, peu d'innovations de rupture. Mais, un état de l'art de ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
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