mercredi 30 décembre 2009
Mitsubishi s'intéresse au vélo du futur
Vous pensiez peut être connaître Mitsubishi, le spécialiste du 4X4 (Pajero, Outlander) qui coopère avec PSA (Peugeot 4007, Citroën C-Crosser) et qui est par ailleurs l'artisan de la célèbre i-MIEV, la première voiture électrique de série avec batteries lithium-ion ? Pour information, Mitsubishi est en fait une énorme entreprise au Japon, avec des ramifications dans l'électricité, le pétrole, le verre, le plastique, les engins de chantier, les bus et camions, l'assurance et la banque. Parfois, certaines filiales planchent sur des projets futuristes.
Pour vous donner un exemple, les branches chimie et plastique de l'entreprise ont travaillé sur ce projet étonnant qui a pour nom "Kaiteki" (ce qui signifie confortable ou accueillant). Elles y travaillent depuis 2007. Le résultat est un vélo à trois roues qui constitue une alternative pour la mobilité urbaine.
Il s'agit d'un tricycle assisté par un moteur électrique. Jusqu'à présent, rien d'exceptionnel sauf que ce mode de propulsion est rechargé par des panneaux solaires. Les cellules se trouvent en fait sur le drôle de toit qui recouvre le vélo. Outre le fait qu'il sert à protéger le cycliste pendant les jours de pluie, il est léger et conçu dans un plastique high tech. L'ensemble est convivial et permet à une large population, jeunes comme seniors, de faire du vélo sans effort. Mitsubishi aura peut être l'idée d'adapter cette idée à l'automobile, avec un toit en plastique qui pourrait accueillir des panneaux solaires.
Pour plus d'infos, consulter ce lien :
http://www.greaternagoya.org/
Libellés :
Kaiteki,
Mitsubishi,
panneaux solaires,
tricycle électrique