samedi 26 décembre 2009

Ford s'inspire d'Avatar pour concevoir ses futurs modèles



A votre avis, quel est le rapport entre Avatar et Ford ? Le réalisateur James Cameron roulerait-il en Fiesta (plus probablement en Mustang d'ailleurs) ? Non, la marque à l'ovale est en fait la seule à utiliser une technologie de capture de mouvement qui, précisément, a été utilisée pour le film Avatar (mais aussi le Seigneur des Anneaux ou Polar Express). Le principe est de modéliser le comportement humain à partir de capteurs disséminés sur le corps d'un modèle. Comme cela, des personnages virtuels ont l'air "vrais" dans leurs déplacements. Appliquée à l'automobile, la capture de mouvement permet de simuler le profil de conducteurs de toutes tailles pour faire d'innombrables tests virtuels.




Comme on le voit sur cette image, le gaillard qui a pris place au volant est bardé de capteurs. Il y en a précisément 50. Grâce à cet attirail, on peut mémoriser le geste que fait un conducteur lambda quand il tire la ceinture pour la boucler ou quand il déplie sa jambe pour sortir de l'habitacle. On peut recréer virtuellement l'interaction entre un occupant et son environnement, aux places avant comme à la deuxième ou troisième rangée de sièges. Et ça marche aussi bien dans une Ka que dans un Pick Up F150. La technologie mise au point par Ford a été baptisée HOPS (Human Occupant Package Simulator).



On voit ici à l'écran ce que ça donne quand on utilise un avatar, autrement dit un occupant virtuel. Evidemment, le rendu n'est pas aussi artistique que dans le film de James Cameron, mais les chercheurs de Ford à Dearborn (Michigan) n'ont pas les budgets d'Hollywood. Cette technologie fait partie d'une palette d'outils virtuels, dont la CAVE (Cave Automated Virtual Environment) qu'utilisent la plupart des constructeurs en immersion virtuelle pour concevoir les modèles de demain.