jeudi 17 décembre 2009

Où en est-on avec la voiture à air comprimé?




Certains mythes ont la vie dure et la voiture à air comprimé en fait partie (au même titre que le kit Pantone et le moteur à eau par exemple). Depuis 1996, la société MDI que dirige Guy Nègre, un ingénieur qui a travaillé en compétition automobile et pour la F1, annonce qu'elle va lancer prochainement un modèle propre et à bas coût. Contre toute attente, ce jour est peut-être proche.
En effet, MDI procède actuellement aux essais de l'Airpod : une voiture que l'on a pu voir cette année au salon de Genève et qui a roulé récemment à Monaco, ou dernièrement à Copenhague.
Hé oui, Guy Nègre est allé faire un tour au COP 15 (mais tout le monde en a fait autant, on a même pu voir la Fisker karma hybride aux mains du prince héritier danois et la Porsche Cayenne électrique de RUF par exemple). A ce propos, MDI affirme qu'il était au Danemark pour le lancement du Prix Nobel du développement durable (Nobel Charitable Trust), qui n'a en fait rien à voir avec les Prix Nobel, même si le fondateur est un arrière petit-neveu d'Alfred Nobel, le célèbre inventeur de la dynamite. La famille lui reproche d'utiliser grossièrement le nom de Nobel pour ce prix récompensant les technologies propres. Déjà, ça atténue un peu le propos.



Ce qui, par contre, ne prête pas à confusion, c'est le fait que des Airpod circulent sur l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Dans le cadre d'un accord avec Air France et KLM, ces petits véhicules doivent en effet être testés en vue de leur évaluation. Les deux compagnies veulent remplacer les véhicules de maintenance diesel par des navettes propres. L'Airpod roule à Amsterdam, mais pas encore à Roissy.



Alors, pourquoi les Internautes s'enflamment-ils ? Sur le papier, le concept est génial. Le véhicule est alimenté par de l'air comprimé (0,50 € pour faire 100 km), ne rejette aucun polluant et se recharge en seulement 10 mn. De plus, l'autonomie serait de 220 km. Et en plus, avec son look moderne et sa conduite par joystick, l'Airpod ne coûte que 6000 €. On peut voir notamment des vidéos sur You Tube : http://www.youtube.com/user/mdi06
Mais, car il y a un mais (c'est comme la voiture électrique, si on n'en trouve pas et que c'est cher, il y a des raisons), la technologie offre en vérité un rendement qui n'a rien de très écologique.
Les scientifiques expriment de sérieux doutes et l'étude que vient de mener l'université de Berkeley en Californie n'est pas vraiment tendre avec l'air comprimé. Voici le lien pour lire ce rapport :
http://www.iop.org/EJ/article/1748-9326/4/4/044011/erl9_4_044011.pdf?request-id=584b496a-04ad-4287-8eea-3bd5c32c28f3
Bien sûr, on peut rétorquer que les constructeurs font du lobbying et crier au complot... Le fait est que MDI se contente d'annoncer des partenariats (Ecole Polytechnique de Lausanne, le constructeur Tata qui pour l'instant ne dit rien) et que ça ne vient toujours pas.



Alors, attendons de voir ce qui va se passer à partir de janvier prochain à Antibes. Mon ami Georges Gallais, qui exploite à la tête de la société VuLog le premier service d'autopartage en France de voitures électriques géolocalisées, depuis 2007, a pu essayer l'Airpod. Il a fait l'essai en atelier (pas sur route ouverte) et a proposé d'intégrer le véhicule à son offre d'autopartage. L'annonce est visible sur les sites de MDI et de VuLog et date de novembre dernier. Ce sera l'occasion pour de vrais clients de tester la technologie et de dire, en toute objectivité, ce que vaut l'air comprimé.