lundi 30 novembre 2009
L'assistance au freinage d'urgence va se généraliser
Depuis le 24 novembre, tout nouveau modèle d'auto ou d'utilitaire vendu en Europe doit comporter un système d'assistance au freinage d'urgence. Le dispositif s'appliquera ensuite à tous les véhicules neufs au plus tard le 24 février 2011. L'assistance au freinage d'urgence, qu'on appelle AFU en français et BAS en anglais (Brake Assist System), permet de maintenir la pédale de frein enfoncée en cas d'urgence, même si entre temps le conducteur relâche la pression sous l'effet de la panique. La Commission Européenne estime que l'on pourrait sauver 1100 piétons par an, grâce à un tel système.
L'assistance au freinage d'urgence n'est qu'un élément dans la panoplie des équipements servant à assurer la protection des piétons. On peut citer également les capteurs radar et vidéo, qui aident à détecter toute source potentielle d'obstacle. Il faut savoir également que l'assistance au freinage d'urgence peut limiter les risques de suraccident, en queue de bouchon.
Dès l'année prochaine, la plupart des marques vont intégrer ce système, déjà bien connu en France. Audi s'apprête notamment à le décliner en grande série.