mardi 24 novembre 2009
Un championnat européen pour les voitures automatisées en 2011
Il y a quelques jours, je me désolais sur ce blog de l'absence en Europe d'un Grand Prix de cybercars, à l'image de ce qui existait aux Etats-Unis, avec le DARPA Challenge (initié par le Pentagone), puis plus récemment l'Urban Challenge qui a eu lieu en 2007 en Californie. Mais, on m'a informé de l'existence du Grand Cooperative Driving Challenge, plus connu sous le nom de GCDC. On peut en savoir plus en consultant ce site : http://www.gcdc.net/.
Le projet a été créé par des néerlandais de High Tech Automotive Systems (un pôle d'innovation qui travaille avec l'industrie et les pouvoirs publics) et le TNO, qui est un organisme de recherche sur les transports. Une première réunion a eu lieu en mai dernier et une autre doit se tenir les 8 et 9 décembre à Helmond (Pays-Bas).
L'objectif est de faire une première démonstration en mars 2010 lors d'une expo sur les véhicules intelligents à Amsterdam. Ce sera le coup d'envoi d'une série de tests qui déboucheront sur une finale du 21 au 26 septembre 2011, organisée sur une portion d'autoroute spécialement aménagée : l'A270 entre Eindhoven et Helmond.
Au-delà de l'aspect challenge, avec 500 000 euros de récompense, c'est aussi l'occasion d'échanger pour définir des normes communes en ce qui concerne les futurs véhicules automatisés. Pour le moment, les participants proviennent d'Allemagne, d'Australie, de Chine, d'Espagne, de France (Ecole des Mines, INRIA, LCPC-INRETS, Université de Valenciennes), de Grèce, de Hollande, du Japon, de République Tchèque et des USA. Les véhicules feront appel à de la communication sans fil (pour communiquer entre eux ou avec l'infrastructure) et des capteurs radar et vidéo, reliés au réseau électronique de bord.
Parmi les épreuves, il y aura du "platooning" : c'est ce qu'on appelle en français la circulation en convoi. Ce thème revient très fort dans l'actualité en ce moment.
Comme à l'Urban Challenge des USA, les véhicules devront respecter les feux tricolores et s'arrêter au rouge.
Une autre épreuve, basée intersection, mettre à l'épreuve la capacité des véhicules à gérer des situations complexes de croisement.
Pour avoir un avant-goût de ce futur championnat, rien de tel qu'un petit retour en arrière avec ces images de l'Urban Challenge aux USA...
Libellés :
2011,
DARPA,
Grand Cooperative Driving Challenge,
High Tech Automotive Systems,
TNO,
Urban Challenge