mardi 3 novembre 2009
Aida, le robot qui mémorise les habitudes du conducteur
Encore un exemple de la créativité de Volkswagen et de son intérêt pour la robotique. Aida est un projet réalisé conjointement par le célèbre MIT (l'Institut de Technologie du Massachusetts) par le biais de son SENSEable City Lab et de son groupe de robotique et par l'équipe de VW Amérique impliquée dans la recherche autour de l'électronique. Il signifie : Affective Intelligent Driving Agent. C'est ni plus ni moins qu'un ange gardien, intégeré au tableau de bord et censé surveiller ce qui se passe autour du véhicule. Il permet entre autres d'optimiser le fonctionnement du GPS.
Voilà à quoi ressemble le robot de plus près. Il ressemble à ET. Vous remarquerez que ses "yeux" peuvent afficher des alertes en cas de danger.
Le mieux est encore de visionner la vidéo sur You Tube :
Vous verrez ainsi que le robot est là en fait pour mémoriser vos habitudes de déplacement et vous suggérer des itinéraires pour éviter les embouteillages quand vous allez ou rentrez du boulot, ou quand vous partez faire les courses. Aida anticipe également la panne sèche et indique la station service la plus proche quand le réservoir vient à manquer de carburant. Il peut aussi sourire et vous rendre de bonne humeur. Il y a un peu de "japoniaiserie" dans tout cela. Vous le savez, le Japon est l'exemple à suivre en matière de robots et cela me rappelle la Toyota Pod qui pouvait refléter l'humeur du conducteur.
En tout cas, les robots arrivent à bord des voitures. Qu'on se le dise.