lundi 9 novembre 2009

La voiture propre s'affiche en Italie à H2 Roma



H2 Roma vient d'avoir lieu dans la capitale italienne. C'est l'équivalent d'un salon comme Ever Monaco avec pendant trois jours une expo, des essais de véhicule et des conférences. La manifestation existe depuis 2002 et permet de mesurer l'état de la recherche en Italie en ce qui concerne la voiture propre.



Fiat était très attendu chez lui. La firme de Turin est un bon élève, car c'est le constructeur qui affiche le plus bas taux de CO2 en Europe. Il propose d'une part des véhicules à basses émissions (Multijet pour le diesel, technologie MultiAir pour l'essence) et d'autre part des énergies alternatives comme le GPL (gamme Lancia Ecochic, Alfa Mito turbo en Italie), le gaz naturel (Qubo et Fiorino) et bien sûr l'éthanol à travers ses modèles vendus au Brésil. Fiat a par ailleurs contribué à réduire de 2150 tonnes les émissions de CO2 depuis qu'il propose le système Ecodrive permettant d'améliorer sa conduite. 25 000 clients l'ont adopté.
Le groupe, qui s'intéresse aux moteurs, aux matériaux verts et à plusieurs sources d'énergie (dont l'électrique et l'hydrogène) est classé désormais au sein de l'indice Dow Jones pour le développement durable.




Fiat a aussi été primé à H2 Roma pour la Phylla : une citadine électrique dont la particularité est de se recharger sur le secteur et par ses panneaux solaires (avec lesquels elle peut rouler 18 km par jour). La voiture devrait faire ses premiers tours de roue dès 2010 sur l'aéroport de Rome. Le comité scientifique du salon a distingué également l'agence de l'énergie ENEA pour ses travaux sur les batteries au lithium, le Conseil National de la Recherche pour la recherche dans l'hydrogène, ou encore le groupe de recherche dans l'automobile CIRPS pour la mise en place de l'Environment Park de Turin.



Au rayon des annonces, Mercedes a confirmé que la Classe A existerait bien en version électrique. La version EV est attendue en 2012 et sera produite en Hongrie, en association avec Evonik et Tesla. La Classe A épaulera ainsi la Smart dans la gamme zéro émission. Les autres constructeurs présents étaient BMW, Honda, Mitsubishi, Nissan et Toyota. Comme d'habitude, les français brillaient par leur absence.