mardi 6 février 2018

Corée du Sud : l'autre futur champion des technologies ?

Alors que les geeks ne jurent que par la Silicon Valley, avec dans le lot Apple, Google, un zeste de Tesla et sa mère, d'autres remarquent qu'il se passe aussi beaucoup de choses en Asie. En plus de l'électrification, la Chine a par exemple fait de la voiture autonome un thème prioritaire pour son grand plan « Made in China 2025 ». Dans ce domaine, Singapour est aussi une nation en pointe, d'autant que son petit territoire facilite grandement ce genre de transformation. Mais on oublie un autre pays, il s'agit de la Corée du Sud. La patrie de Hyundai-Kia a bien l'intention de jouer aux avant-postes.

La Corée du Sud investira 35 000 milliards de wons (25,8 milliards d’euros) dans les véhicules du futur au cours des cinq prochaines années, a annoncé le ministère coréen des Transports. Le programme comprend plusieurs volets.

Pour promouvoir les technologies de conduite autonome, le gouvernement construira cette année K-City, une ville-laboratoire qui s’étendra sur une superficie de 32 hectares. Tout comme MCity ou d'autres projets dans le monde, le site servira à tester ces technologies. Mais en outre, le gouvernement coréen a l’ambition de créer un réseau routier intelligent qui permettra de partager des informations avec les véhicules autonomes. En France, certains rêvent d'une route 5 G avec des équipements connectés. Les coréens vont la faire, parce qu'ils ont compris l'enjeu de la communication entre véhicules et l'infrastructure (V2X).


Tout récemment, Hyundai a fait rouler 5 modèles de niveau 4. Alors que les tests se déroulaient jusqu'à présent à vitesse réduite, les véhicules ont circulé à des vitesses autoroutières. Ils ont parcouru 190 km entre Séoul et Pyeongchang, avec des pointes jusqu’à 110 km/h, gérant des dépassements et même le passage des péages. Il s’agissait de 3 Nexo et de 2 Genesis G80. Les véhicules ont utilisé un réseau 5 G (en partenariat avec KT Corp), en plus de leurs capteurs embarqués. Ce banc de test a permis de réaffirmer la volonté de Hyundai de lancer des véhicules de niveau 4 à partir de 2021. Le constructeur annonce par ailleurs la sortie d’un véhicule 100 % autonome à l’horizon 2030. A ce jour, des centaines de milliers de km de test ont été opérés.

Et pendant qu'on y est, précisons que ces véhicules autonomes ont permis de tester au passage le lien entre la voiture et la maison (Smart Home avec l'Internet des Objets), ainsi qu'un nouvel assistant vocal développé par Hyundai. Capable de veiller sur la santé (avec des capteurs embarqués et la possibilité de joindre par appel vidéo un spécialiste en cas de problème), la future voiture autonome de Hyundai a aussi trouvé une occupation pour le conducteur : une application de Karaoke (Everysing).

Il y a en Corée une culture de l'innovation. On peut aussi rappeler que le pays compte quelques champions de taille mondiale comme Samsung (qui est devenu un équipementier automobile) et LG.

Un autre volet concerne les véhicules électriques. Le gouvernement va coopérer avec des entreprises pour développer une voiture 100 % électrique qui aura une autonomie de plus de 500 kilomètres, et porter le nombre de stations de recharge rapide à 10 000, d’ici à 2022. Les aides à l’achat pour les véhicules électriques seront maintenues.

Rappelons que Hyundai-Kia doit sortir 38 modèles écologiques d'ici 2025. Le groupe maîtrise l'hybride, l'hybride rechargeable, l'électrique à batterie et l'hydrogène. Il n'y a pas tant de constructeurs qui font tout cela à la fois. Et l'hydrogène est aussi vu par la Corée du Sud comme un pilier stratégique.

Conclusion : il faut regarder aussi ce qui se passe dans ce pays.