mercredi 7 février 2018

8 rapports : pour quoi faire ?

Alors qu'une partie de la France patine sur la neige, j'ai été convié par Peugeot pour essayer en vallée de Chevreuse la 308 avec la fameuse boîte EAT 8. Je la connais déjà pour avoir roulé avec la DS7 Crossback, qui l'utilise notamment en association avec son BlueHDI de 180 ch. Malgré les conditions météo délicates, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner la greffe sur une voiture compacte qui invite volontiers à la sportivité. J'ai pu en avoir un aperçu avec une version BlueHDi 130 ch et avec le PureTech 225 ch. S&S EAT8.


En accélération, j'ai pu apprécier le couplage entre le moteur et la boîte. Cela m'a servi à deux reprises : une première fois pour m'insérer sur l'autoroute et "griller" ainsi un poids-lourd qui n'entendait pas ralentir pour me laisser passer, et la seconde pour semer un jeune à casquette qui me collait d'un peu trop près (et ne supportait pas que je lui mette en quelques secondes un boulevard dans la vue). Il n'y a pas eu d'à-coups et j'ai été agréablement surpris par la réactivité (qu'on peut choisir, entre mode éco ou sport). C'est déjà ce que j'avais apprécié lors de l'essai de la DS7. Mais, sur une auto plus légère, la différence est encore plus sensible.

La présence de palettes au volant permet par ailleurs de jouer sur les rapports, quand on se retrouve sur des routes sinueuses en montée.

Maintenant, il ne faut pas occulter le principal avantage : la boîte EAT 8 est surtout là pour réduire la consommation. Peugeot affirme que ce gain va jusqu’à 7% par rapport l’EAT6 (déjà une bonne boîte, que j'utilise au quotidien sur mon véhicule perso). Elle est plus légère de 2 kg. Par ailleurs, et cela je n'ai pas pu vraiment m'en rendre compte vu les conditions de roulage, la boîte EAT 8 passe automatiquement en mode Neutre sur des plages de 25 à 130 km/h, quand on roule avec un moteur PureTech et que le mode Eco est activé. Cela permet d'être en roue libre et de ne pas consommer de carburant. Ce dispositif, totalement transparent pour le conducteur, permet de diminuer les frottements internes de la boite et de réduire la consommation du véhicule d’environ 3%.

La boîte à 8 vitesses est aussi dispo sur la version PureTech de 130 ch. C'est, semble-t-il, pour répondre à une demande du marché. Il était temps que la marque au lion se mette au niveau, même si encore une fois l'EAT 6 est déjà une bonne boîte et fait oublier que le groupe PSA n'a toujours pas de boîte à double embrayage...

A noter que Peugeot a choisi de coupler la boîte avec sa commande Shift and Park by wire, sur laquelle la fonction de frein de parking s’engage automatiquement à la coupure du moteur.