lundi 12 février 2018

Après la French Tech... La French Mobility

L'ADEME a ouvert un nouvel Appel à Manifestation d'Intérêt intitulé French Mobility. Cet AMI s'adresse aux petits territoires (peu denses, ruraux ou montagnards) qui pourront ainsi expérimenter de nouvelles mobilités durables. L'objectif est de favoriser la mise en oeuvre de nouvelles formes de mobilité censées répondre à des problématiques locales. Le champ des possibles comprend la mobilité partagée, les énergies alternatives, la logistique du dernier kilomètre, la mobilité des entreprises ou encore la gestion de l'espace public.
 Pour l'Ademe, opérateur de l'AMI pour le compte de l'Etat, il s'agit à la fois de mettre en lumière la dynamique des territoires, de valoriser les actions et de favoriser les échanges entre les différents porteurs de projets. L'agence prévoit un appui opérationnel sous la forme d'une "ingénierie de projet". Celui-ci fera l'objet d'un soutien financier d'un montant maximal de 100 000 euros limité à 50 % des dépenses éligibles.

Les petits territoires ont parfois de grandes idées. En voici un exemple. La commune de Tupigny (Aisne) porte le projet "Hydrogène". Il s'agit d'utiliser un futur parc éolien implanté sur le territoire (par VDN Group), qui fournira de l’électricité renouvelable, stockée sous forme d’hydrogène dans une borne implantée au centre du village. Cette borne pourra servir ensuite à alimenter deux véhicules à hydrogène qui seront proposés en libre-service et totalement gratuits pour les habitants.