vendredi 23 février 2018

Nouvelle 508 : Peugeot sort la carte techno

Star du prochain salon de Genève, la nouvelle 508 fait un saut en avant en matière de qualité perçue et de contenu technologique. La grande berline de Peugeot peut rivaliser avec la concurrence allemande, grâce à l'intégration d'équipements d'aide à la conduite empruntés à la DS7 Crossback et à un i-Cockpit revisité. La 508 élève le niveau aussi en tenue de route et du côté des motorisations.


Si d'aucuns se demandaient à quoi pouvaient bien les (nombreux) concept Peugeot sur les salons, la marque apporte une réponse. Ils permettent de faire évoluer le style, aussi bien à l'extérieur (calandre, signature visuelle) qu'à l'intérieur (cockpit).


Parlons justement du i-Cockpit. Tout comme le 5008 (et le 3008), la 508 reçoit la dernière génération de ce système, qui se compose d'un volant compact, d'un grand écran tactile HD capacitif de 10 pouces de large et d'un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces. A cela s'ajoute le pack Amplify, comme sur les SUV de la marque. Le conducteur a le choix entre 2 ambiances totalement paramétrables (« BOOST » et « RELAX »), qui mettent en éveil les sens. Les programmes agissent sur la vue (par l'intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans), l’ouïe (ambiance musicale) et le toucher (massages multipoints distillés dans les sièges).


La nouveauté sur la 508 est que le i-cockpit permet aussi d'agir sur les fonctions dynamiques de la voiture, notamment le contrôle de l’amortissement (quand on opte pour la suspension pilotée).via le sélecteur de mode de conduite (ECO/Sport/Confort/Normal).


Comme d'autres modèles de la gamme PSA, la 508 va recevoir la nouvelle boîte EAT8. La commande de boîte (électrique et à impulsions) est plus moderne et conforme à ce qu'on trouve chez la concurrence. Les moteurs sont de dernière génération (BlueHDI 130 à 180 ch, PureTech de 180 et 225 ch). La version hybride rechargeable couplée avec l'essence est attendue à l'automne 2019.


Comme d'autres modèles de la gamme, la grande Peugeot fait le plein d'aides à la conduite. Elle reprend notamment la vision de nuit étrennée par la DS7 (détection d'obstacles par infrarouge à plus de 200 m, au-delà de la portée des phares), ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui peut être couplé avec l'aide au maintien de la position dans la voie de circulation. C'est un premier pas vers la voiture autonome.

On retrouve par ailleurs des équipements désormais bien répandus comme le freinage automatique d’urgence de dernière génération (qui détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, jusqu’à 140 km/h), l'alerte de risque de collision, l'alerte active de franchissement involontaire de ligne, l'alerte d’attention conducteur par caméra, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance étendue des panneaux (vitesse, mais aussi stop et sens interdit) et le système actif de surveillance d’angle mort.

Le stationnement est enfin facilité par le "Full Park Assist" qui gère automatiquement la direction, l'accélérateur et le frein pour entrer et sortir d'une place.


Sans surprise, la connectivité est totale avec la navigation totale, les interfaces pour smartphones, les services connectés et la recharge par induction. A noter quand même, la présence de 4 ports USB dans la 508.