vendredi 4 juillet 2014

Hybrid Air : et maintenant ?

Après l'essai de la 2008 Hybrid Air, mercredi à Paris, je vais aborder ce matin la question que tout le monde se pose : quelle suite sera donnée à ce projet ? J'en ai parlé avec Karim Mokkadem, le chef de ce projet ambitieux au sein du groupe PSA. Voici les éléments de réponse que j'ai pu recueillir, auprès de lui et d'autres acteurs.



D'abord, il y aura un démonstrateur Hybrid Air et sur le thème 2 L/100 km au Mondial de l'Automobile. Ce sera sur la base d'une 208, et non d'une 2008. Avec une caisse allégée, la voiture sera encore plus sobre et se rapprochera de l'objectif recherché de 50 g de CO2 par km. A ce stade, PSA en est déjà à 72 g (selon une homologation faite par l'UTAC), ce qui n'est pas éloigné des 69 g initialement prévus.


Il est possible de progresser en utilisant par exemple le 1,2 L PureTech avec turbo, au lieu du moteur atmo présent sous le capot du prototype. Notez d'ailleurs que le concept Hybrid Air peut aussi s'accommoder d'un moteur diesel. Mais, PSA privilégie l'essence car un tel concept doit s'amortir à l'échelle mondiale. Or, à ce jour, c'est plutôt l'essence qui domine. Et puis, d'autres améliorations sont prévues.


Ce que j'ai appris, c'est que le nouveau PDG, Carlos Tavares, a apprécié la technologie. Ce fin connaisseur de l'automobile, peu bavard, a compris le potentiel de la technologie. Néanmoins, il faut trouver des partenaires pour rentabiliser les investissements. Le chinois DongFeng fait partie des alliés potentiels. Mais, cela ne suffit pas. Bosch se charge par exemple de convaincre d'autres constructeurs, dont par exemple Volkswagen. Deux ou trois partenaires seraient nécessaires.


En attendant, le développement continue. Il y a encore trois ans de travail avant une éventuelle sortie en série en 2017. Et à cette échéance, le produit sera au point. Comme la technologie Hybrid4 qui a fait des pas de géant, par rapport aux premiers protos hybrides diesel. PSA, qui a déjà mis un soin particulier à réduire les bruits hydrauliques, à la source et en sortie, a les moyens de concrétiser ce projet hors norme. On croise donc les doigts..

Voir l'album essai Hybrid Air : https://s.joomeo.com/53b464b1ba84f