jeudi 24 juillet 2014

Bientôt une première station à hydrogène en France

C'est un petit événement : une collectivité locale a décidé de franchir le pas et de tester des véhicules avec pile à combustible. Il s'agit du Conseil Général de la Manche, qui va étoffer son parc automobile avec des modèles de ce type d'ici la fin de l'année. Il y en aura 10 fonctionnant à l'hydrogène et 5 utilisant un range extender à l'hydrogène. La commande se double également de la fourniture et l’installation d’une station de distribution d’hydrogène à Saint-Lô, un marché que vient de décrocher Air Liquide*. Une grande première en France.

Il faut savoir que le CG 50 a identifié l'hydrogène comme étant un levier pour la transition énergétique. Il veut d'ailleurs lancer une filière à grande échelle, dans le cadre du plan EHD (Energie Hydro-Data) 2020. En relation avec le consortium HyTrac, qui regroupe 10 entreprises** autour de Tronico Alcen, cette collectivité a décidé de favoriser le déploiement à terme d'une flotte de 40 voitures, 10 bus et un bateau de pêche à hydrogène. Avouez que faire de la mobilité décarbonée avec du made in France, c'est quand même mieux que de subventionner l'achat de véhicules électriques dont les batteries sont asiatiques, non ?

*Le Groupe Air Liquide participe activement au développement de la filière hydrogène énergie à l’échelle mondiale, notamment à travers des initiatives visant à déployer des stations de distribution d’hydrogène en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. En 2012, Air Liquide a inauguré une première station d’hydrogène destinée au grand public à Düsseldorf en Allemagne. Le Groupe a également annoncé le mois dernier l’installation de quatre nouvelles stations de distribution d’hydrogène au Danemark, permettant pour la première fois en Europe de mettre en place un réseau de distribution d’hydrogène à l’échelle d’un pays.
** la filière rassemble les meilleurs spécialistes français de l’électrification, l’électronique de puissance et des technologies hydrogène, afin de proposer une offre complète de traction électrique. On retrouve SymbioFCell dans le panel.

 Copyright photo D.DAGUIER-CG50