lundi 21 juillet 2014

e-diesel : un gazole synthétique obtenu à partir de ressources renouvelables chez Audi

Faire du gazole à partir de CO2, d'eau, d'énergie solaire et d'organismes micro-cellulaires : tel est le pari fou engagé par Audi pour obtenir un bilan carbone équivalent à celui d'un véhicule électrique du puits à la roue... sur un diesel. On entend d'ici tousser les pseudo-spécialistes de la voiture propre. Et pourtant... Ce projet, dont j'ai déjà parlé sur le blog, se poursuit toujours et semble même donner des résultats très encourageants.


Rappel des épisodes précédents. La marque aux anneaux travaille en partenariat avec Joule, une société américaine basée dans l'Etat du Massachussets et spécialisée dans la recherche et la production de carburants synthétiques. La coopération remonte à 2011. Ces spécialistes américains arrivent à tirer du e-diesel à partir d'eau de mer ou d'eau non potable. Ils ont modifié le processus de photosynthèse, de telle sorte que les micro-organismes (d'une taille de 3 mm de diamètre), qui se comportent comme des plantes, arrivent à fabriquer des alcanes. C'est un composant important du gazole, que l'on peut ensuite extraire de l'eau et le purifier pour en faire du carburant.


Les deux partenaires ont construit dès 2012 un site d'exploitation, à titre de démonstration, dans l'Etat du Nouveau-Mexique. C'est dans ce coin des USA, impropre à l'agriculture, mais très ensoleillé, que l'on produit du e-diesel.


L'avantage vient du fait que l'on obtient ainsi un gazole très pur, sans soufre et sans aromates. Son indice de cétane élevé lui permet de s'enflammer facilement et de se mélanger sans problème avec du gazole classique.


Pour Audi, qui a déjà procédé à des tests, ce carburant provenant du soleil et de l'eau peut être utilisé dans ses moteurs diesel à haute performance.


L'intérêt de la manoeuvre est surtout d'obtenir un meilleur bilan CO2. Une A3 diesel utilisant ce type de carburant serait aussi efficiente qu'un hybride diesel, meilleure qu'une électrique et bien plus vertueuse qu'un modèle n'utilisant qu'un carburant classique. Si les émissions sont considérées du puits à la roue, le classement des constructeurs serait tout autre.


La marque espère pouvoir lancer l'e-diesel d'ici la fin de la décennie. Reste à voir après comment les pétroliers vont accueillir ce produit.

Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/53ca8b8c6eda3