samedi 5 juillet 2014

La voiture autonome s’invite à l’Elysée

Mardi, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn était reçu par le Président de la République, François Hollande. Une rencontre inscrite à l'agenda officiel. Ce jour là, le patron de l'Alliance est venu présenter au Chef de l'Etat la feuille de route du programme sur la voiture autonome. Il s'agit, vous le savez, de l'un des 34 programmes de la nouvelle France industrielle. Voici ce que j'ai pu obtenir comme informations sur le contenu de ce plan.

D'abord, il a fait l'objet d'une consultation très large. Contrairement au plan 2 L/100 km, qui au début ne prévoyait guère les pôles de compétitivité et les PME, et qui a évolué par la suite, ce plan a veillé à associer dès le début l'ensemble de la filière. J'en ai eu confirmation par la voix de Jacques Chauvet, directeur général du pôle Mov'éo, qui s'est félicité publiquement* de la possibilité qui a été offerte aux acteurs d'apporter leurs idées. Le plan est porté également par la PFA (Plateforme de la Filière Automobile).

Dans sa feuille de route, Carlos Ghosn a précisé que le terme de véhicule autonome ne se limitait pas à l'automobile. Il englobe également les camions et les bus.

Les objectifs sont au nombre de 6 :
Coordonner les initiatives
Approfondir les impacts socio-économiques
Développer les technologies nécessaires
Rendre les expérimentations légalement et matériellement possibles dès 2015
Démontrer l'amélioration de la sécurité et lever les obstacles réglementaires
Prépare le déploiement.

*Il intervenait dans le cadre d'une conférence sur la filière auto en Ile-de-France, organisée par la DIRECCTE et que j'animais jeudi à Versailles. On a parlé justement des grands programmes nationaux de recherche.