samedi 19 juillet 2014

25 ans de TDI chez Audi

Comme promis, je reviens sur les 25 ans du TDI célébrés par la marque aux anneaux. C'est en effet en 1989 qu'est apparue l'Audi 100 TDI, avec ses 120 ch et sa gestion électronique. En un quart de siècle, la marque a fait bien du chemin. Elle a écoulé 7,5 millions de véhicules diesel et a surtout doublé la puissance et le couple, tout en réduisant de 90 % la pollution.



La maîtrise technique acquise sur le diesel, qui repose sur l'incomparable expérience du groupe Volkswagen (qui compte également MAN dans son portefeuille), se traduit par la nouvelle A7 Sportback qui embarque sous le capot un V6 3 L TDI conforme à la norme Euro 6. J'ai notamment roulé avec la version Ultra qui se contente de 4,7 L/100 km et de 122 g de CO2.


Après une heure de route, l'ordinateur de bord continuait à afficher 940 km d'autonomie (comme au départ). Ce qui montre son appétit d'oiseau.


Précisons que ce diesel est clean. Audi propose en effet la catalyse SCR avec un additif à base d'urée qui réduit 90 % les NOx. On voit ici l'orifice pour la remise à niveau, à côté de celui pour le gazole.
Voici l'album photo de l'A7 Ultra : https://s.joomeo.com/53c93c9fbfd2b


Audi propose même une version Competition de l'A7 Sportback, avec un V6 3 L TDI Biturbo Clean Diesel dont la puissance a été élevée à 326 ch. Une version très dynamique avec une fonction boost pour doper l'accélération.


Autre symbole dans la gamme : le moteur V8 biturbo 4,2 L TDI. Un monstre de 385 ch monté sous le capot de l'A8. Avec 194 g de CO2, on bénéficie en France d'un malus. Mais, ce moteur permet à la consommation de se cantonner à 7,4 L/100 km. Et quel silence à bord, malgré la cavalerie.


Précisons au passage qu'Audi n'ira sans doute pas au-delà du V8 TDI dans le futur. Selon la marque, le 8 cylindres se justifie pour les gros véhicules (même avec Euro 6 et l'objectif 95 g de CO2 pour 2021). Mais, il n'y aura plus comme on a pu le voir à une époque le V10, voire le V12 TDI qui équipait un temps le Q7 et délivrait quelque 500 ch. Avec l'électrification, la stratégie est plutôt de faire du "rightsizing", avec un nombre de cylindres cohérent par rapport au modèle et aux usages.
Pour le plaisir, voici un diaporama des show cars TDI : https://s.joomeo.com/53c9405e9d2f0

En annexe, voici un album photo sur l'expo TDI 25 ans, avec les voitures présentes sur le circuit de Sturup en Suède et les moteurs présentés : https://s.joomeo.com/53c807067c5f9


Il est à noter que cet atelier technique a débuté côté danois, à Copenhague. Audi nous avait donné rendez-vous à la Diesel House, un site dans l'enceinte du fournisseur d'électricité Dong Energy. Le bâtiment abrite un énorme moteur diesel de 22 500 ch qui dans les années 30 était le plus gros du monde et alimentait alors au fioul une centrale électrique.
Pour l'anecdote, voici les photos de la Diesel House : https://s.joomeo.com/53c8075f18110

Lors du prochain post, j'aborderai le diesel du futur, tel que le voit Audi.