jeudi 17 juillet 2014

Easymile : un futur champion pour le transport automatisé ?

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion sur ce blog de parler du VIPA, ce fameux concept d'ascenseur horizontal développé par Ligier. C'est une navette électrique et automatisée qui permet de faire du transport de personnes dans des zones non desservies par les transports en commun. Hé bien, figurez vous que les choses avancent grandement dans ce domaine. Ligier a décidé de s'associer avec Robosoft pour fonder la joint-venture Easymile. Cette nouvelle société, dont la création a été impulsée par l'Union Européenne*, a pour vocation de commercialiser des véhicules automatisés. La structure va s'appuyer sur le savoir-faire industriel de Ligier (voitures sans permis) et l'expertise technique de Robosoft.



Pour ceux qui ne connaissent pas Robosoft, cette société française existe depuis 1985. Elle est réputée mondialement pour la qualité de ses robots. C'est Robosoft qui a conçu la navette automatisée qui transporte les visiteurs du parc Vulcania en Auvergne. Un million de personnes l'ont déjà utilisée.


La navette VIPA, qui va aussi prendre le nom d'Easymile, sera l'un des premiers véhicules issus de ce partenariat. Ligier et Robosoft ont développé une nouvelle génération plus performante. A terme, on pourrait voir apparaître de nouveaux modèles, pouvant transport de 10 à 22 personnes. Les véhicules pourraient aussi rouler en convoi, dans les aéroports et les parkings par exemple.


Contrairement à ce que je pouvais laisser entendre dans un précédent post, Ligier est bien intégré au plan sur le véhicule autonome dans le cadre de la nouvelle France Industrielle. Le constructeur est d'ailleurs représenté via Easymile, dont la direction est assurée par un ancien de PSA, qui a travaillé sur le véhicule électrique et l'automatisation. Le crédo est celui de la mobilité "interstitielle". Autrement dit, c'est la logique du chaînon manquant.

*à travers le projet Citymobil2, qui va permettre à 12 villes d'Europe candidates d'organiser des démos de véhicules automatisé jusqu'en 2016.