mercredi 28 mai 2014

Nouvelle VW Passat : plus légère et plus sobre

Suite et fin de cette série consacrée à la nouvelle Passat, qui sera l'une des vedettes du Mondial de l'Automobile. Après les aides à la conduite et la connectivité, je vous propose de parler de CO2, à travers l'allègement et les motorisations. On va parler d'abord de gain de poids, car malgré une plus grande résistance aux chocs, la berline allemande a perdu 85 kg par rapport à la génération précédente.


Ce gain s'explique en partie par la plateforme MQB, qui fait appel à des matériaux allégés. Volkswagen a par ailleurs gagné du poids en intégrant de l'aluminium dans la carrosserie. Le gain est de 33 kg. La marque a réduit de 40 kg le poids des moteurs et a même "gratté" 3 kg sur le câblage électrique, toujours grâce à l'aluminium.


Le gain de poids est indispensable pour le CO2, mais le constructeur allemand ne s'est pas limité à la seule construction allégée. Il a aussi travaillé sur l'aérodynamisme et la résistance au roulement.


En ce qui concerne les motorisations, VW va notamment proposer un 4 cylindres TDI à double turbo de 240 ch pour un couple de 500 Nm, aussi performant qu’un V6 mais bien plus sobre. C'est le plus puissant du genre jamais conçu par la marque. Il se distingue par une pression à 2500 bars, une catalyse SCR (pour le rendre compatible avec Euro 6) et un turbo fonctionnant à 3,8 bars. Ce moteur sera combiné avec une boîte DSG 7 et le système 4Motion de traction intégrale. Volkswagen a apporté un soin tout particulier au confort, avec un volant bi-masse pour limiter les vibrations. Le régime moteur a aussi été abaissé afin d'optimiser les rapports de boîte et la conso (5 L/100 km).


Tout comme la Golf GTE, la Passat sera également proposée dans une version hybride rechargeable, avec une autonomie de 50 km en mode électrique (1000 km au total). Le 1,4 L TFSI sera couplé avec un moteur électrique de 80 kW et une batterie lithium-ion de 9,9 kWh. La puissance maxi s'élève à 211 ch, ce qui permettra à la Passat d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.
VW considère que la technologie devrait s'imposer en Europe et compte beaucoup sur ce modèle pour la promouvoir.