lundi 5 mai 2014

L'Amérique va-t-elle rouler au gaz de schiste ?

Le sujet fait débat, mais force est de constater que l'exploitation de pétrole et de gaz de schiste donnent un certain avantage aux Etats-Unis. Le pays est moins dépendant en matière d'énergie et le prix de l'essence y est plus bas. Mais, intéressons nous aujourd'hui au gaz, qui - en raison d'importantes réserves - pourrait prendre de l'ampleur, d'abord auprès des véhicules lourds et des flottes du type taxis. Et pourquoi pas ensuite sur les voitures ?



General Electric, dont on parle beaucoup en ce moment dans le cadre de la reprise d'Alstom, s'intéresse à ce marché. Le géant de l'énergie a d'ailleurs passé un accord avec Chesapeake Energy pour développer un réseau de distribution. On ne compte que 705 points de ravitaillement en gaz naturel aux USA (1200 avec les stations privées), ce qui est léger en comparaison avec les 121 446 stations-services. Mais, le réseau pourrait rapidement se développer.


Le gaz est bien moins cher et présente l'avantage d'être plus propre. Par rapport à un carburant classique, il réduit de 20 % les émissions de CO2. Mais le gaz naturel ne représente aujourd'hui qu'à peine 1 % de la demande avec 130 000 véhicules par an. Dans l'automobile, ce taux est de 0,01 %.


Tout dépendra donc de la volonté des constructeurs automobiles d'investir ou non dans la combustion au gaz. Ils sont plusieurs à vouloir proposer des pick ups, tels GM (avec le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra en bi-carburation, et le Chevy Express et le GMC Savan en mode pur GNV), ou encore Chrysler et Ford (dont le F 150). Mais, General Motors va encore plus loin avec une Chevrolet Impala prévue pour cette année et qui roulera à la fois a gaz et à l'essence. Honda propose déjà une Civic au gaz, avec en prime une carte pour faire le plein dans le réseau de Clean Energy Fuels Corp. A son tour, Volkswagen - qui a une longue expérience en la matière - veut convaincre le gouvernement américain de donner un coup de pouce à cette énergie.


Faut-il y voir un signe ? Un petit constructeur américain, Godsil, prépare actuellement avec l'aide de Panoz une supercar roulant au gaz naturel. Nom de code : Manhattan. Ce coupé sport avec moteur V16 (!) serait un symbole fort de cette Amérique qui mise sur les ressources non conventionnelles.