vendredi 30 mai 2014

VIPA : la navette automatisée à la française

Comme bon nombre de geeks ou de militants de la voiture propre, je devrais sans doute m'esbaudir (un verbe peu usité dans les blogs) devant la nouvelle version de la Google Car, au look de voiturette et à deux places. J'y reviendrai. Mais, j'avais prévu en fait d'évoquer la navette VIPA, dont j'ai déjà parlé ici et que j'ai eu l'occasion de revoir et d'essayer lors d'un déplacement à Toulouse cette semaine.



Lundi, j'étais à la convention du cluster Automotech de Midi-Pyrénées, où il a été question de nouvelles mobilités et de la voiture autonome. En guest star, les organisateurs avaient fait venir une navette automatisée, le fameux projet VIPA porté par Ligier. Un ascenseur horizontal qui a été testé récemment au CHU Estaing, à Clermont.

Les participants de la convention ont fait un tour. Et ça leur a plu. A l'image de Jean-Luc Maté, président du cluster et grand spécialiste du véhicule connecté et intelligent chez Continental Automotive.

Voir la vidéo :


Vu de l'intérieur, voilà ce que ça donne.


Sur un écran, on peut voir la progression du véhicule le long d'un itinéraire préprogrammé. Les fenêtres de gauche permettent de visualiser ce que le VIPA "voit", grâce à une caméra.


Il s'agit de cette caméra, qui vient en renfort du capteur laser monté à l'avant.


Et ça ce sont les images traitées par l'électronique de bord pour identifier les obstacles. Pendant la démo, des congressistes ont joué le rôle de passants négligents, venant couper la trajectoire. On a vu le véhicule s'arrêter net, puis reprendre sa course.


En discutant avec un chercheur de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, qui est à l'origine de ce projet, et dont je connais l'existence depuis 2009 (je l'ai vu rouler en 2011 lors du Challenge Bibendum), j'ai appris que Ligier était en train de construire la troisième génération du véhicule VIPA avec de nettes améliorations. 7 exemplaires vont être déployés chez Michelin pour de nouveaux tests, dans le cadre du projet Urbalad**, sachant que le constructeur prévoit de commercialiser ensuite ses navettes. La compétence existe, mais je ne suis pas sûr que Mr Montebourg ait prévu d'intégrer ce genre d'acteurs dans le cadre du fameux projet de pilotage automatique de la Nouvelle France Industrielle.
Demain, je reviendrai sur la New Google Car pour dire ce que j'en pense.

*Véhicule Individuel Public Autonome
**Le futur centre technologique mondial de Bibendum, dont l'ouverture va s'échelonner entre 2015 et 2018.
Lien : http://www.ligier.fr/ligier-vipa