mardi 20 mai 2014

Les innovations se poursuivent chez PSA malgré la crise

Malgré ses difficultés, PSA Peugeot Citroën continue à innover et se positionne toujours comme le déposant numéro 1 de brevets en France. Et ce, pour la 7ème année de suite. Avec 1378 brevets en 2013, il a fait plus que d'autres champions comme Safran ou le CEA réunis par exemple. Et 3 fois plus que son concurrent Renault. En matière d'innovation, le récent rapport sur le développement durable permet d'en savoir un peu plus sur ce que fait le groupe.



On apprend ainsi que la moyenne des émissions de CO2 est de 115,9 g par km en 2013, contre 122,4 g de CO2 par km en 2012. PSA figure dans les premiers* en Europe et anticipe déjà largement les 130 g réclamés par la Commission Européenne. Un résultat qui s'explique par la part du diesel, par les hybrides diesel (24 000 modèles vendus l'an dernier) mais aussi par les nouveaux moteurs 3 cylindres à essence. Le groupe mise beaucoup sur ces moteurs de la famille Pure tech, décliné en 2 versions, 1.2 THP 110 ch et 1.2 THP 130 ch. Ils vont arriver dès l'année prochaine en Chine, pour le marché local.


Pas question d'abandonner pour autant le diesel, la grande nouveauté est la nouvelle ligne d’échappement Blue HDi, en vue d'Euro 6. Elle intègre au niveau du post-traitement un système de Réduction Catalytique Sélective (SCR), positionné en amont du FAP additivé. Le dispositif permet l’élimination de plus de 90 % des NOx et de réduire encore davantage le niveau d’émissions de CO2 (jusqu’à moins 4 % par rapport aux moteurs Diesel actuels). Lancée sur la Peugeot 508 et la Citroën C4, la technologie sera étendue à toute la nouvelle gamme Diesel Peugeot et Citroën en 2014. Par ailleurs, PSA prépare également la phase 2 d'Euro 6. A l’horizon 2017/2018, une nouvelle famille de moteurs DV-R remplacera les actuels diesel des modèles d’entrée et de milieu de gamme pour se conformer à l’évolution de la norme.


Les performances en CO2 vont aussi se ressentir grâce à la plateforme EMP2, dont sont déjà issues la 308 et le C4 Picasso. A terme, bien d'autres modèles des segments C et D vont en bénéficier, avec des gains liés à l’allègement et à l’amélioration de l’aérodynamisme.


Dans le domaine de la sécurité, PSA est aussi un champion de la sécurité. Il a équipé plus d'un million et demi de véhicules avec son "appel d'urgence Premium. Une performance qui fait de lui le numéro 1 en Europe.


Par ailleurs, le groupe travaille sur l'interface homme-machine et les aides à la conduite. On peut citer par exemple l'alerte de collision et le freinage automatique de la Peugeot 308. Mais, il y a encore mieux avec le projet OpEneR dont j'ai déjà parlé ici et qui consiste à utiliser l'horizon électronique (capteurs radars et vidéos et connectivité) pour renforcer la sécurité et le confort des futurs véhicules rechargeables.

*le numéro 1 est Renault en fait, d'après JATO Dynamics