mardi 13 mai 2014

Les phares au laser arrivent chez Audi

Appliqués en course sur la R18 e-tron quattro, qui participera aux 24 heures du Mans en juin prochain, les phares au laser vont se décliner également sur un modèle de série. Plus exactement, Audi va proposer cette nouvelle technologie sur une version très exclusive de la R8 qui a pour nom LMX et qui ne sera proposée qu'à 99 exemplaires. L'intérêt de ce procédé ? Grâce à un module laser par feu, il est possible de génèrer un cône de lumière doublant la portée par rapport à un feu entièrement à LED.



Les feux laser, qui s’activent à partir de 60 km/h, s’additionnent aux projecteurs à LED de la R8 LMX et améliorent grandement la visibilité et la sécurité. Un système d'éclairage intelligent, basé sur des caméras, détecte les autres usagers de la route et ajuste automatiquement la position des feux afin de ne pas les gêner. Pour entrer un peu plus dans le détail, chaque module comprend quatre diodes laser haute puissance. Avec un diamètre de seulement 300 micromètres, les feux génèrent un faisceau laser bleu d’une longueur d’onde de 450 nanomètres. Il faut ensuite, par l'intermédiaire d'un convertisseur à phosphore, transformer le faisceau en une lumière blanche adaptée à la route et proche de celle du jour, avec une couleur à température de 5,500 Kelvin. Cet éclairage high-tech permet au conducteur de distinguer les contrastes plus aisément, et aide ainsi à prévenir la fatigue.


Les phares au laser constituent une étape logique pour Audi, qui a beaucoup fait progresser l'éclairage* ces dernières années. Mais, la technologie a été présentée en avant-première par BMW, qui la propose en option sur sa i8 hybride rechargeable. Les projecteurs lasers éclairent sur une distance de 600 m avec un gain énergétique de 30 % par rapport à des optiques au xénon. Quoi qu'il en soit, les deux modèles sont lancés au même moment.

*En 2008, l’Audi R8 devient la première voiture de série dans le monde équipée de projecteurs entièrement à LED, suivie, en 2012 par les feux directionnels dynamiques. Audi a par ailleurs lancé les projecteurs Matrix LED, qui permettent de cibler des objets détectés par les phares, sur l'A8 en 2013.