Carlos Ghosn fait le show, une fois de plus. 4 mois après avoir annoncé sa feuille de route pour les 5 ans à venir, avec le plan Power 88, le PDG de Nissan vient de présenter plus en détail le volet environnemental avec son "Green Program 2016". Le premier objectif est de devenir le N°1 des véhicules zéro émission. L'Alliance maintient son ambition d'arriver à des ventes cumulées de 1,5 million de véhicules électriques. Ce chiffre, qui paraît très optimiste alors qu'il n'y a toujours pas de marché à ce jour, avait déjà été communiqué cet été. Il s'appuie aussi sur un objectif de production de 500 000 batteries par an. En revanche, on a appris que Nissan pilotera le développement d'un nouveau véhicule électrique à pile à combustible réalisé avec le partenaire stratégique Daimler. Rappelons que Mercedes, partenaire de l'Alliance, est très impliqué dans cette voie énergétique. Les deux constructeurs ont d'ailleurs déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à lancer des modèles à partir de 2015.
L'autre nouveauté est l'arrivée d'un nouveau modèle hybride rechargeable basé sur la technologie de Nissan. La marque japonaise a d'ailleurs aussi dans les tuyaux un nouveau modèle hybride à traction avant. On voit mal comment Renault pourrait ne pas en bénéficier. La marque japonaise, qui a réduit de 35 % ses émissions de CO2 par rapport à 2005, va aussi introduire une boîte de vitesses à variation continue (CVT) de prochaine génération. Au total, 70 % des dépenses de R&D vont être consacrés à des technos liées à l'environnement.
Voir la vidéo de présentation :
Sinon, Nissan se fixe également des objectifs qui ont plus à voir avec l'empreinte carbone de l'entreprise (- 20 % par véhicule par rapport à 2005 au niveau corporate), en élargissant le champ d'application des objectifs mesurables au-delà des sites de production (à savoir notamment à la logistique, aux bureaux et aux concessions) et en introduisant des sources d'énergie renouvelables sur les sites de production et installations annexes. Enfin, la marque veut devenir leader du recyclage en boucle fermée, en incluant l'acier, l'aluminium et le plastique. Concrètement, cela va se traduire par la réalisation d'un taux d'utilisation des ressources recyclées de 25 % à l'horizon 2016, l'application aux nouveaux véhicules de matériaux recyclés issus des pertes de production ou des véhicules et pièces en fin de vie et la réduction de la consommation des éléments rares de la terre. Précisons au passage que l'allègement s'intègre aussi dans cette vision. Ainsi, un acier à ultra haute densité va faire son apparition dès 2013.